BFM Business
Conso

Piscines individuelles: une croissance 2020 insolente qui surnage face à la crise

197.000 piscines ont été installées au cours de l’année dernière et les ventes ont bondi de 28%.

C'est comme si la crise avait dopé les envies de piscine des foyers français. En effet, malgré la mise à l'arrêt du secteur pendant le 1er confinement, l'an passé, le secteur a connu une croissance exceptionnelle avec près de 197.000 bassins installés (majoritairement hors sol) pour un total qui atteint désormais 2,95 millions. Soit le deuxième marché au monde après les Etats-Unis.

"Après la mise à l’arrêt des chantiers en mars et avril 2020, les constructions ont repris dès le mois de mai pour atteindre des records durant l’été. Le nombre de piscines construites a ainsi grimpé de +61 % sur juillet, août, septembre par rapport à la saison estivale 2019. Une hausse des constructions qui s’est poursuivie en fin d’année, avec une progression moyenne de +42,5 % au 4e trimestre 2020 vs 4e trimestre 2019" commente la FPP, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.

5e année consécutive de croissance en valeur

Les ventes de piscines progressent à un niveau record de +28% comparé à 2019 avec des pics de +98% en août, ou +54% en décembre pour un total de 3,2 milliards d'euros. De quoi générer une croissance record de +21,5% en valeur par rapport à une année 2019 déjà en croissance de 11%. En fait, il s'agit de la 5e année consécutive de hausse pour le secteur.

Cette appétence profite à tout l'écosystème puisque les revenus des produits rattachés à la piscine ont connu une hausse spectaculaire de leur chiffre d’affaires avec +18%.

Les raisons de succès? "Le réchauffement climatique et le retour des Français au cocooning. Les Français et les Européens souhaitent vraiment avoir une pièce complémentaire à la maison avec une piscine, un barbecue, une pergola...", expliquait sur BFM Business, Jean-Louis Desjoyaux, PDG des Piscines Desjoyaux (leader mondial de la piscine enterrée).

Mais aussi une certaine baisse des prix qui a permis à différentes franges de la population de s'équiper. Selon une étude, 42,2% des possesseurs de piscines enterrées ou hors sol fixes ont ainsi des revenus mensuels situés entre 1500 et 3000 euros par mois, 31,9% perçoivent entre 3000 et 4500 euros, tandis que 20,4% gagnent plus de 4500 euros mensuels.

Des recrutements en forte hausse

Cette forte demande créée des tensions sur la production, les délais et donc sur l'emploi. D’après la récente enquête menée par la FPP, plus de 9 entreprises sur 10 comptent renforcer leurs équipes d’ici la fin de l’année. 68% veulent embaucher de nouveaux collaborateurs permanents CDI, 34% faire appel à des saisonniers et 22% ont l’intention de former des jeunes en apprentissage.

Les personnels de chantier sont les plus sollicités: 70% des recrutements envisagés concernent les Techniciens de Piscines, suivis des poseurs de piscines (40%) ou de membranes (23%).

Aujourd’hui, on estime que le secteur emploie déjà plus de 51.000 collaborateurs en France, dont plus de 22.000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.

Pour 2021, le secteur s'attend à une poursuite de période faste. "Le marché a poursuivi sa croissance sur le 1er trimestre 2021 et le 3e confinement va renforcer les envies de piscines à la maison. Les professionnels s’attendent ainsi à de très belles performances du marché sur les deux premiers trimestres 2021, à minima équivalentes à celles du dernier trimestre 2020", avance la FPP.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business