BFM Business
Conso

Peut-on encore échanger ses chèques-vacances périmés?

Un chèque-vacances (photo d'illustration).

Un chèque-vacances (photo d'illustration). - ANCV

Jusqu'au 31 mars, il est encore possible d'échanger les chèques-vacances dont la date de validité a expiré en fin d'année dernière.

Lorsque l'été est passé, il n'est pas rare d'oublier quelques chèques-vacances au fond d'un tiroir. Pas d'inquiétude s'ils sont désormais périmés: il est encore possible de les échanger, mais attention à ne pas tarder.

Les coupons qui ont été distribués en 2019, et donc valides jusqu'au 31 décembre dernier, sont en effet échangeables jusqu'au 31 mars 2022, précise l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). La date est importante: s'ils ont été émis avant 2019, c'est trop tard.

Gratuit si dématéralisés

La démarche est simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'ANCV, dans la rubrique Mes services/échanges. Après création d'un compte et saisie de sa demande, il ne reste qu'à envoyer ses chèques-vacances périmés par courrier recommandé avec accusé de réception - à ses frais. De nouveaux titres seront remis en échange, valables deux ans. La procédure est gratuite si le demandeur opte pour des chèques dématérialisés, mais il faudra débourser 10 euros s'il préfère recevoir des coupons en version papier.

Attention: ne pas oublier de conserver la souche supérieure de ses chèques-vacances périmés et le justificatif de la demande d'échange jusqu'à réception des nouveaux titres. Environ 4,5 millions de Français bénéficient chaque année de chèques-vacances.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV