BFM Business
Conso

Pass culture: aurez-vous droit à la nouvelle aide lancée en 2018?

-

- - iStock - Celli07

Le dispositif, dont la ministre Françoise Nyssen a présenté les modalités de fonctionnement, sera gratuit pour les jeunes de 18 ans. Son lancement est prévu en septembre 2018.

S’agira-t-il bien d’"une voie d’accès inédite vers la culture"? La ministre Françoise Nyssen a détaillé, dans un entretien au Monde publié mardi 19 décembre, les modalités de fonctionnement du Pass culture.

Cette "application géolocalisée pour mobile" sera "créditée de 500 euros par l’Etat pour les jeunes de 18 ans", a indiqué la ministre de la Culture au quotidien. Mais chacun aura la possibilité de télécharger et d’utiliser l’appli sur son mobile.

Les utilités du Pass culture

Vous aurez la possibilité "d’accéder à de l’offre en ligne" et de prendre connaissance d’adresses physiques, pour savoir par exemple "où acheter un livre, où trouver un stage de hip-hop ou de théâtre". "L’outil pourrait aussi offrir des solutions de mobilité", a déclaré Françoise Nyssen.

La création du Pass culture constitue la mise en œuvre d’un engagement d’Emmanuel Macron. Pendant la campagne présidentielle, le candidat avait promis la création d’un Pass culture permettant aux jeunes de 18 ans "d’accéder aux activités culturelles de leur choix (musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée)". Le financement devait être assuré "par les distributeurs et les grandes plateformes numériques", expliquait-il dans son programme.

Françoise Nyssen précise que "des discussions" ont été engagées avec "les acteurs qui seront partenaires du Pass", pour leur imposer une contribution. Le dispositif doit être lancé en septembre 2018, après une expérimentation "au premier semestre" dans "trois territoires".

Timour Aggiouri