BFM Business
Conso

Paris, Toulon, Brest... Les villes françaises où l'on trouve le plus de fast-foods

Paris est la ville où l'on dénombre le plus de fast-food mais en pourcentage, la capitale fait partie de celles où il y en a le moins. Alors qu'à Cergy-Pontoise, un établissement sur cinq propose de la restauration rapide.

Dans quelle ville française trouve-t-on le plus de fast-food? Il faut avant tout définir ce que l'on entend par ce terme. Hamburger, kebab, pizzas... "Dans le langage courant, il est souvent utilisé à tort comme synonyme de nourriture malsaine", écrit dans un communiqué HelloFresh, une entreprise allemande de distribution de repas en kits, qui s'est penchée sur la question.

"Il ne s'agit pas toujours d'un burger que l'on retrouve dans les grandes capitales ou même de pizza, bien que ces derniers puissent aussi en faire partie. Les Fish and chips, les croque-monsieur et croque-madame, les salades, les wraps, les sandwichs et autres sont également des fast-foods au sens large du terme", ajoute HelloFresh.

"En fin de compte, c’est notamment le temps accordé au service, à la préparation ainsi qu’à la dégustation qui définissent la restauration rapide, bien que cette dernière comporte un dernier élément: des prix moindres comparés à la restauration traditionnelle", complète l'entreprise.

Pour définir la part de fast-food par rapport à l'ensemble des restaurants dans 25 des plus grandes villes de France, HelloFresh s'est basé sur les données de TripAdvisor, de Yelp et d'OpenStreetMaps.

Sur ce point, Cergy-Pontoise est celle qui compte le plus de fast-food. Dans cette ville du nord-ouest de l'Île-de-France, 18% des restaurants proposent de la restauration rapide, soit près d'un établissement sur cinq. Elle est suivie par Amiens en Picardie, qui compte 15,9% de fast-food, de Nimes (14,2%) et de Brest (13,4%). Paris se retrouve en bas du classement avec seulement 8,6% de fast-food. Rien d'étonnant: la capitale est la ville où l'offre est la plus importante et la plus variée.

Part des restaurants qui sont des fast-food
Part des restaurants qui sont des fast-food © HelloFresh

Six fois plus de restaurants à Paris qu'à Lyon

Pour arriver à ce résultat, il a fallu calculer le nombre de restaurants de chacune des villes. Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.

Classement des villes françaises qui comptent le plus de restaurants
Classement des villes françaises qui comptent le plus de restaurants © HelloFresh

HelloFresh s'est aussi penché sur le nombre de restaurants appartenant aux chaînes de fast-food bien connues. Les grandes villes, plus denses, arrivent en tête du classement. Paris compte plus de 305 établissements, ce qui ne correspond qu'à 2,09% des restaurants de la capitale en raison du grand choix de restauration.

A Lyon, on en dénombre 59 et à Marseille 48. A l'inverse, certaines villes comme Le Havre, Angers ou Nîmes, n'en ont quasiment pas, avec seulement 10 restaurants de chaînes de fast-food implantés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech