BFM Business
Conso

Olivier Dussopt confirme la fin de la hausse des taxes sur le tabac après novembre

Comme prévu par le plan du gouvernement, le prix du paquet de cigarette atteint désormais 10 euros. Ce qui n'empêchera pas les tarifs de varier à la marge en janvier prochain mais cela sera sans lien avec la fiscalité.

Pas de hausse de la fiscalité d'ici la fin du quinquennat, martèlent en choeur les ministres. Y compris pour le tabac. Invité sur BFMTV, le ministre des comptes publics, Olivier Dussopt a confirmé que la dernière hausse de taxe sur le tabac aura bien lieu en novembre.

"La cible, qui était le paquet au prix moyen de 10 euros, est atteinte, explique-t-il. Il n'y aura pas de hausse de fiscalité sur le tabac en 2021".

Effectivement, le gouvernement visait, dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme, une hausse des prix dissuasive grâce à une augmetation des taxes. Ce qui n'empêchera pas, néanmoins, une hausse des prix en début d'année prochaine. "Chaque mois de janvier, les prix du tabac sont indexés sur l'inflation", rappelle Olivier Dussopt. Reste que l'inflation est modeste ces dernières années en France (1,1% en 2019).

Pour l'Etat, la hausse des taxes a un double avantage: le nombre de fumeurs baisse chaque année tandis que l'augmentation de la fiscalité permet d'engranger d'importantes recettes. Ces dernières devraient atteindre 16 milliards d'euris cette année, un record.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business