BFM Business
Conso

Oeufs: Matines ferme un site en Saône-et-Loire

Le groupe Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs, réalise un chiffre d'affaires supérieur à 6 milliards d'euros. (image d'illustration)

Le groupe Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs, réalise un chiffre d'affaires supérieur à 6 milliards d'euros. (image d'illustration) - manfredrichter-pixabay CC

Le groupe Avril, qui détient la marque, revoit son organisation industrielle pour privilégier les oeufs issus de poules élevées au sol, en plein air ou en production biologique. La fermeture de l'usine de conditionnement fait partie de cette stratégie.

Le leader français de l'oeuf de consommation Matines ferme son site de Branges en Saône-et-Loire, entraînant la suppression de 53 emplois, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Les autorités regrettent que l'entreprise n'ait pas accepté de modifier son calendrier. Car un laps de temps supplémentaire aurait permis de "rechercher une solution de reprise de proximité et ainsi sauvegarder les emplois". Mais "une modification du calendrier visant à prolonger l'activité sur ce site ne semblait pas correspondre à la stratégie de l'entreprise", a indiqué la préfecture.

Matines ne produit pas d'oeufs mais conditionne et commercialise ceux de 370 élevages partenaires. En octobre 2018, le groupe Avril, qui détient la marque, avait annoncé son intention d'abandonner les oeufs produits en cages d'ici 2025 (code 3) pour ne privilégier que les oeufs qu'il qualifie d'"alternatifs", c'est-à-dire issues de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1) ou en production biologique (code 0).

Le groupe agroalimentaire Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs, réalise un chiffre d'affaires supérieur à 6 milliards d'euros et compte près de 7.500 collaborateurs dans 22 pays.

C.C. avec AFP