BFM Business
Conso

Nouvelle hausse du prix du gaz en novembre

C'est le septième mois consécutif de hausse des tarifs réglementés du gaz.

C'est le septième mois consécutif de hausse des tarifs réglementés du gaz. - Damien Meyer-AFP

Les tarifs réglementés du gaz ne cessent d'augmenter. Ils augmenteront de 5,8% (hors taxe) au 1er novembre, faisant suite à une hausse de 3,25 % en septembre. Depuis le début de 2018, l'augmentation dépasse 16%.

La hausse prévue en novembre des tarifs réglementés du gaz tombe mal pour les usagers, en pleine période de chauffe. La majoration sera de 5,8%, hors taxe) soit 5,4% toutes taxes comprises après celle de 3,25% en octobre et de 7,4% en juillet, portant à 16,4% la hausse depuis le début de 2018.

Ce sera le septième mois consécutif d'augmentation (hors taxes) pour ces tarifs réglementés, appliqués par Engie en moyenne à 4,5 millions de ménages. Depuis le début de l'année 2018, les tarifs n'ont baissé que deux fois, en mars et avril.

L'augmentation est de 1,9% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

L'évolution du tarif reste liée à celle du prix du pétrole

"Après une forte hausse moyenne depuis le début de l'année, la tendance indicative pour les prochains mois est cependant à une stabilisation, sur la base des cours du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux", remarque la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Ces hausses récurrentes s'expliquent par la progression du coût d'approvisionnement d'Engie. Celui-ci tient compte de la hausse du prix du gaz, lié (pour le calcul des tarifs réglementés) partiellement à l'évolution du prix du pétrole brut, à la hausse ces derniers mois.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. Mais ces tarifs vont progressivement disparaître pour se conformer au droit européen. Le gouvernement prévoit de décider par ordonnance de leur extinction définitive au 1er juillet 2023.

F.B