BFM Business
Conso

Nouvelle carte, bio, machines à expresso... la SNCF revoit son offre de restauration à bord des TGV

Exemples de nouveaux plats servis à bord des TGV

Exemples de nouveaux plats servis à bord des TGV - SNCF

L'opérateur entend proposer une restauration plus gourmande et plus responsable à bord de ses trains.

Critiquée depuis toujours pour sa restauration à bord de ses trains, la SNCF ne ménage pourtant pas ses efforts depuis plusieurs années pour améliorer la qualité des produits servis.

Et à l'heure de la reprise du trafic et de l'arrivée de nouveaux concurrents sur sa ligne la plus fréquentée (Paris-Lyon), l'opérateur annonce aujourd'hui une toute nouvelle carte de restauration dans ses TGV Inoui afin de fidéliser et séduire les voyageurs.

Au menu: du local, du bio et de nouveaux chefs. "L'opérateur a fait le choix de réunir des marques de producteurs régionaux français, engagés dans une fabrication respectueuse de leur environnement et donnant du sens à leurs produits", peut-on lire dans un communiqué.

44% de produits Bio certifiés

Ainsi, l’emblématique croque-monsieur a été intégralement retravaillé avec du jambon de porc sans sel nitrité, de l’emmental au lait français, un pain dont la farine est issue de blés français.

Concrètement, la nouvelle carte contiendra 44% de produits certifiés BIO, issus de l’agriculture raisonnée ou issus d’une exploitation Haute Valeur Environnementale, 42% de produits fabriqués par des PME et TPE, 94% de produits fabriqués en France, et une proposition de plat végétarien dans chaque menu "repas".

Exemples de nouveaux plats servis à bord des TGV
Exemples de nouveaux plats servis à bord des TGV © SNCF

Ce sont les cheffes Alexia Duchêne et Nina Métayer, qui ont imaginé pour cette carte "des recettes simples aux saveurs franches", cartes parrainées par Julie Andrieu.

Des bornes pour gagner du temps

Par ailleurs, une machine à café en libre-service viendra compléter dans un second temps l’offre du Bar TGV, et des bornes tactiles seront installées à différents emplacements du TGV d’ici à 2023. Elles permettront à chacun de choisir ses produits et de payer grâce à un terminal de paiement intégré. Il suffira ensuite de présenter son justificatif de paiement au bar via une file dédiée.

La SNCF n'a pas communiqué les tarifs de cette nouvelle carte mais précise qu'un menu petit prix ("L’express"), composé d’un sandwich et d’une bouteille d’eau, fait son apparition à la carte.

Rappelons que l'opérateur a décidé de bannir les bouteilles d'eau en plastique remplacées par "L’Eau Neuve", "dotée d’un emballage 100% éco-responsable, bio-sourcé, recyclé et recyclable". Le transporteur annonce également le déploiement progressif du tri sélectif des déchets à bord en vue de leur valorisation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business