BFM Business
Conso

Mobiles: quels sont les pays les plus gourmands en data?

Une Chinoise apprend à se servir d'un smartphone lors d'un cours de rattrapage numérique pour personnes âgées, le 30 novembre 2020 à Chengdu, en Chine

Une Chinoise apprend à se servir d'un smartphone lors d'un cours de rattrapage numérique pour personnes âgées, le 30 novembre 2020 à Chengdu, en Chine - NOEL CELIS © 2019 AFP

Avec la généralisation de la 4G sur la planète, la consommation de données depuis son smartphone ne cesse de progresser. L'OCDE a établi un classement.

Avec l'essor des réseaux très haut débit mobile sur la planète, essentiellement la 4G, le smartphone est devenu le premier support pour surfer sur le Web pour s'informer, communiquer ou se divertir.

Et les confinements à répétition l'an passé ont renforcé cette tendance. Ainsi, selon les dernière données de l'OCDE, l'utilisation des données mobiles a bondi de plus de 30% en moyenne en 2020 dans les 35 pays de l'organisation mondiale pour le développement économique. 29 pays affichent même une augmentation de plus de 20%. 

Si on se penche sur la consommation de données par pays, par habitant et par mois, les disparités sont néanmoins encore importantes.

La Finlande reste la championne de l'OCDE avec un total de 31 gigaoctets (Go) par abonnement et par mois, suivie par l'Autriche (25,8 Go), la Lettonie (23 Go), la Lituanie (20,5 Go), l'Islande (16,7 Go), l'Estonie (16 Go), le Chili (12,8 Go) et la Suède (12 Go).

En France, les mobinautes ont consommé l'an passé 9,7 Go par mois contre 7,7 Go un an plus tôt et 1,77 Go en 2016.

C'est bien plus que la Grande-Bretagne (5,2 Go) ou que l'Allemagne (4,5 Go) peut-être aussi parce que les abonnements data mobile sont bien plus chers qu'en France.

Huit pays: le Costa Rica, la République tchèque, la Grèce, l'Islande, l'Italie, la Lituanie, l'Espagne et la Turquie ont connu une croissance significative de 45% ou plus de l'utilisation des données par rapport à 2019.

En moyenne, les utilisateurs ont téléchargé 7,5 Go de données par mois et par abonnement en 2020, contre 5,8 Go en 2019 dans les pays pour lesquels les données étaient disponibles.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business