BFM Business
Conso

McDonald's teste un restaurant drive presque totalement automatisé

Plus petit, le restaurant est équipé d'un tapis roulant qui livre la commande à l'automobiliste en lieu et place d'un employé.

Après les supermarchés sans caissiers, les McDonald's sans employés? Le géant américain du fast-food n'en n'est pas encore là mais il teste actuellement à Fort Worth au Texas un restaurant drive (uniquement à emporter) de nouvelle génération.

Plus petit, le restaurant est équipé d'une borne pour les commandes et d'un tapis roulant qui livre hamburgers et frites à l'automobiliste en lieu et place d'un employé.

"Les clients reçoivent leurs commandes via un convoyeur d'aliments et de boissons. C'est une excellente option pour les clients qui souhaitent passer leur commande avant leur arrivée via l'application McDonald's, éviter la file d'attente traditionnelle du Drive et recevoir leur nourriture rapidement et facilement" explique l'entreprise dans un billet de blog.

Evidemment, l'initiative divise. Des associations dénoncent un système coûteux qui débouche sur la disparition des salariés, remplacés par des robots dans un état américain où le salaire minimum est déjà inférieur de 10 cents au salaire minimum fédéral américain.

McDonald's tente depuis d'éteindre la polémique en expliquant que ce concept n'avait pas pour objectif de remplacer les salariés par des robots. D'ailleurs, le drive en question emploie deux personnes, soit un effectif comparable à celui d'un drive traditionnel, affirme le groupe. La seule différence serait la taille du restaurant.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business