BFM Business
Conso

Malgré la concurrence de Lidl, Thermomix sort un modèle plus perfectionné et encore plus cher

Alors que la concurrence s'intensifie et que Lidl fait un carton avec son robot cuiseur à prix cassé, l'allemand Vorwerk en perte de vitesse lance un nouveau modèle de Thermomix connecté à 1300 euros.

Le Thermomix serait-il l'iPhone des robots de cuisine? Alors que les deux produits sont attaqués sur leurs marchés respectifs par des concurrents moins chers, les deux marques qui les commercialisent (Vorwerk et Apple) persistent dans leur stratégie haut de gamme et lancent des produits encore plus chers. Chez Apple c'est la gamme des iPhone X, chez Vorwerk c'est le Thermomix TM6.

La marque allemande vient en effet de dévoiler son nouveau robot cuiseur connecté. Vendu depuis quelques jours, il sera livré à partir de la mi-mai chez les premiers acheteurs. Et ces derniers n'ont pas hésité à faire un gros chèque pour s'offrir le dernier robot de la marque allemande fabriqué en France en Eure-et-Loir. Le TM6 coûte en effet 1300 euros, soit 30 euros de plus que l'actuel TM5. A titre de comparaison, le robot Monsieur Cuisine de Lidl qui fait un carton ne coûte lui que 229 euros. Et le nouveau modèle connecté qui sera vendu d'ici le mois de juillet sera lui proposé à 300 euros. 

Une différence de prix du simple au quadruple qui ne semble pas entamer la confiance des dirigeants de la marque en France.

"Notre stratégie c'est de nous différencier de la concurrence, assure Bertrand Lengaigne, le directeur commercial de Thermomix France. Certains acteurs sont dans le low-cost c'est leur stratégie mais ce n'est pas la nôtre. Notre produit est fabriqué en France avec des matériaux de qualité, il peut être réparé car nous luttons contre l'obsolescence programmé et surtout il propose des innovations importantes. On ne veut pas détruire notre stratégie de qualité avec des produits moins chers."

Des ventes en berne depuis deux ans

Avec son nouveau TM6, Thermomix veut reprendre la main sur la concurrence. Son appareil qui se connecte au wifi est équipé d'un grand écran tactile de 6,8 pouces (deux fois plus grand que sur le modèle précédent), de nouveaux modes de programmation comme la cuisson lente en 8 heures, la fermentation (pour faire notamment des yaourts), d'un mode "très haute température" à 160 degrés (pour le caramel par exemple) ou encore d'un mode cuisson sous-vide ou d'un mode nettoyage. Pour ce dernier, il suffit de mettre de l'eau et du liquide vaisselle après l'utilisation et le robot s'auto-nettoie.

Thermomix
Thermomix © Thermomix

C'est évidemment le grand écran qui constitue la principale innovation de ce TM6. Il permet d'accéder plus facilement aux recettes proposées par le service Cookidoo de la marque grâce à son moteur de recherche.

Il suffit ainsi de taper le nom d'un plat ou d'un seul ingrédient pour que s'affichent sur l'écran une ou plusieurs des 5000 recettes en français proposées par le service (46.000 au total dans toutes les langues). Le service Cookidoo qui s'enrichit chaque semaine de plusieurs dizaines de recettes est payant: il coûte 36 euros par an. 

Un robot "plus confortable"

C'est donc avec ce robot que la marque allemande espère redresser la barre après deux années moins flamboyantes. Sorti en 2014, le modèle précédent (le TM5) s'était écoulé comme des petits pains les trois premières années. En 2016, les ventes de Thermomix avaient atteint le record de 280.000 exemplaires écoulés dans l'année en France. Avant de chuter de 15% en 2017. Pour 2018, la marque ne veut pas communiquer ses chiffres de ventes, ce qui n'est jamais bon signe. D'autant qu'un audit a actuellement lieu au sein du groupe qui pourrait aboutir à la suppression de 320 emplois. 

Le nouveau modèle de Thermomix suffira-t-il à relancer la machine? Certes plus perfectionné que ses concurrents, le Thermomix est aussi beaucoup plus cher que les modèles low-cost qui semblent satisfaire les amateurs de robots. Chez Thermomix, on y croit en tout cas.

"Le client Lidl sera peut-être limité au niveau des recettes et il voudra monter en gamme, espère Bertrand Lengaigne. C'est comme les voitures, au début on commence par une petite avant de s'offrir un modèle plus confortable."

L'entreprise espère toujours à terme équiper en France un foyer sur quatre. Ce qui représenterait à peu près 7 millions de foyers équipés contre 2,5 millions aujourd'hui selon les estimations de Thermomix. La marge de progression est importante si le prix n'est pas un obstacle.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco