BFM Business
Conso

Lyon: le centre commercial de la Part-Dieu ferme l'accès au métro en raison du pass sanitaire

Certains grands centres commerciaux, soumis au pass sanitaire, sont aussi des accès aux transports en commun. Or, le pass sanitaire n'y est pas exigé.

Pour prendre le métro à la station Part-Dieu, à Lyon, il n'est plus possible de passer par le centre commercial du même nom, en raison de la mise en œuvre du pass sanitaire. Tous les usagers devront passer par les accès côté gare.

"A la demande de la préfecture, l’accès au métro par le centre commercial est désormais fermé. La station Part-Dieu reste bien desservie mais le seul accès se fera depuis l’entrée/sortie à l’extérieur du centre", précise le centre commercial lyonnais sur son site web.

Le centre commercial de près de 160.000 m², l'un des plus grands de France avec 75.000 visiteurs par jour, est soumis au pass sanitaire dès ce lundi 16 août, comme plus de 120 autres centres commerciaux français. Mais c'est aussi l'un des accès au métro lyonnais: or, dans les transports en commun, aucun pass sanitaire n'est exigé. Difficile, dans ce cas, de différencier les flux d'usagers à la vingtaine d'entrées que compte le centre commercial. D'autant que la station de métro de la Part-Dieu est l'un des principaux carrefours du réseau métropolitain.

Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur de La Part-Dieu, espère lui sur BFM Lyon pouvoir rouvrir "le plus rapidement possible" l'accès au métro par le centre commercial. "Nous avons des commerces au niveau du métro, un restaurant, un tabac, des salles de sport, il faut à tout prix que nous puissions rouvrir le niveau métro pour que les visiteurs reviennent sur ce niveau de commerce", demande Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Forum des Halles et 4 Temps

Et bientôt le même casse-tête en Île-de-France? De même que la Part-Dieu, le Forum des Halles, en plein cœur de Paris, et le centre commercial des 4 Temps, à la Défense, sont aussi des accès très empruntés par les usagers franciliens. Les deux centres commerciaux échappent pour le moment au pass sanitaire, mais si le taux d'incidence venait à dépasser les 200 pour 100.000 habitants à Paris et dans les Hauts-de-Seine, ils seront contraints de le demander à leurs clients.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV