BFM Business
Conso

Listeria: rappel d'un jambon Herta et d'un reblochon Monoprix potentiellement contaminés

Rappel d'un lot de jambon de la marque Herta ainsi que d'un reblochon de la marque Monoprix pour suspicion de contamination par la bactérie listeria.

Rappel d'un lot de jambon de la marque Herta ainsi que d'un reblochon de la marque Monoprix pour suspicion de contamination par la bactérie listeria. - RappelConso

Un lot de jambon de la marque Herta ainsi qu'un reblochon de la marque Monoprix font l'objet d'un rappel pour suspicion de contamination par la bactérie listeria.

Des jambons de la marque Herta font l'objet d'un rappel pour présence éventuelle de la bactérie listeria, alerte le site RappelConso. Cela concerne le lot 1265084101 dont le code-barres est 7613035336100 et la date de limite de consommation est fixée au 22/09/2021. Cette référence est distribuée chez Système U, Leclerc, Monoprix, Metro, Leader Price, Intermarché, Francap, Atac, Schiever, Carrefour, Casino et Franprix. Les consommateurs qui détiendraient ce produit sont invités à contacter le service client ou à le détruire.

Par ailleurs, un autre rappel concerne le demi-reblochon au lait cru de la marque Monoprix, également susceptible d'être contaminé par la bactérie listeria, signale la plateforme: cela regroupe tous les lots dont le code-barres commence par 0200008 et la date de limite de consommation est située entre le 07/08/2021 et le 01/09/2021. Ce produit est distribué dans tous les magasins Monoprix. Les consommateurs qui détiendraient ce produit sont invités à le rapporter au point de vente ou à le détruire.

Responsable de la listériose

Les personnes qui auraient consommé l'un de ces produits "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", informe-t-on sur Rappel Conso. La bactérie listeria est responsable de la listériose, une maladie "qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et ainsi que les personnes âgées sont appelées à être particulièrement vigilantes.

La plateforme RappelConso, lancée en avril dernier par le gouvernement, rassemble sur un site internet unique l’ensemble des alertes liées à des produits dangereux ou défectueux. Les entreprises sont désormais dans l’obligation de déclarer leurs avis de rappel sur la plateforme.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV