BFM Business
Conso

Listeria: E. Leclerc retire de la vente des tranches de saumon de sa marque Ronde des Mers

Tranches de saumon E.Leclerc

Tranches de saumon E.Leclerc - DR

Ce produit vendu depuis le début du mois de février présente un risque de présence de Listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose, une maladie grave.

Alerte santé sur des tranches de saumon vendues par le distributeur E.Leclerc. L'enseigne demande en effet à ses clients de ne pas consommer et de rapporter en point de vente ses "Tranches pour toasts Saumon fumé - 4 tranches, 80 grammes" vendues sous la marque Ronde des Mers, une des "marques repère" de l'enseigne.

Tranches de saumon E.Leclerc
Tranches de saumon E.Leclerc © DR

Selon le site Rappel Conso, ce produit présente un risque de présence de Listeria monocytogenes pouvant donc déboucher sur une listériose, une maladie grave.

Femmes enceintes en danger

"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", peut-on lire sur l'alerte.

Le produit a été vendu dans toute la France entre le 1er et le 21 février derniers. Il ne faut évidemment pas le consommer et le rapporter en point de vente afin d'être remboursé.

Le lot concerné est le F0280269 avec une date limite de consommation au 02/03/2022.

Un numéro de téléphone a été ouvert pour les consommateurs: 08 00 86 52 86.

Olivier Chicheportiche