BFM Business
Conso

Liste des commerces ouverts: Bruno Le Maire étudiera chaque situation, "ma porte n'est pas fermée"

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, était l'invité de BFMTV samedi 13 février.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, était l'invité de BFMTV samedi 13 février. - BFMTV

Certains commerçants obligés de baisser le rideau se sentent lésés et souhaitent bénéficier d'une exception. Bruno Le Maire affirme qu'il étudiera les situations au cas par cas.

Depuis l'annonce des nouvelles mesures sanitaires, c'est la cacophonie. La liste des magasins autorisés à rester ouverts s'est allongée comparée à celle de novembre. Fleuristes, libraires, disquaires, chocolatiers et coiffeurs peuvent lever le rideau, pas les salons d'esthétiques ou les magasins de prêt-à-porter.

Je ne dis pas que c'est parfait, reconnaît Bruno Le Maire, invité sur RTL ce lundi matin. Ma porte n'est pas fermée. Nous regarderons si des choses peuvent être améliorées".

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, affirme que le gouvernement "regardera chacune des situations pour voir s'il y en a qui doivent être corrigées", à l'image des salons d'esthétique, qui se plaignent de ne pas être considérés comme les coiffeurs.

La veille, son collègue Alain Griset, ministre délégué aux PME, affirmait que la liste des commerces fermés pourrait évoluer en cas "d'aberration", mais tempérait. "On va éviter tous les jours de modifier les règles", invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Limiter la circulation du virus

Bruno Le Maire assure garder "des contacts permanents avec les commerçants" depuis ce week-end. "C’est mon travail. Je garderai le même esprit de dialogue et d’ouverture qui m’anime depuis le début de cette crise", explique le ministre.

Le ministre a rappelé que la fermeture des commerces a été décidée pour "limiter la circulation de personnes dans des lieux clos".

"Collectivement, il faut que nous soyons responsables. La France ne s’en sortira qu’unie et rassemblée", martèle Bruno Le Maire.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech