BFM Business
Conso

Lidl gagne encore du terrain et dépasse 8% de part de marché en mai-juin

Selon le panéliste Kantar, Lidl a gagné 0,4 point de part de marché en mai-juin 2022, bien plus que les enseignes concurrentes.

Lidl confirme son succès. Sur la période du 16 mai au 12 juin 2022, le discounter allemand a connu la plus forte croissance de la distribution en part de marché selon Kantar. L'enseigne gagne 0,4 point par rapport à la même période l'année précédente, atteignant 8,1% de part de marché en valeur, précise un communiqué du panéliste.

Lidl a attiré 784.000 nouveaux foyers dans ses magasins en un an, tout en assurant un niveau stable de visites en magasins. Par ailleurs, une "hausse des investissements média" et une "plus forte visibilité en prospectus", ainsi qu'un "attachement à l’enseigne" en hausse, expliquent également cette performance, souligne Kantar.

Carrefour progresse grâce à ses magasins de proximité

Du côté des autres enseignes, Aldi gagne 0,1 point pour atteindre 2,8% de part de marché, grâce à 430.000 nouveaux clients. Le groupe Carrefour et ses enseignes progressent également de 0,1 point, grimpant à 19,8% de part de marché, profitant du "dynamisme" de ses magasins de proximité. E.Leclerc, avec 22,5% de part de marché, garde la première place. L'enseigne progresse, elle aussi, de 0,1 point.

Les chiffres sont moins bons pour les autres enseignes. Selon LSA Conso, Auchan perd 0,2 point (8,9% de part de marché), tandis que le groupement Les Mousquetaires (Intermarché) et le groupe Casino perdent 0,1 point chacun (15,7% et 7%). Le groupe Delhaize (Cora, Match) et les magasins U sont stables (2,5% et 11,7%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV