BFM Business
Conso

Les ventes de rouge à lèvres remontent enfin après la fin du port du masque obligatoire

Le rouge à lèvres, particulièrement boudé par les consommateurs pendant la crise sanitaire, voit enfin ses ventes rebondir. La dynamique touche tout le secteur du maquillage.

Boudé pendant la crise sanitaire, le rouge à lèvres fait son grand retour depuis la fin du port du masque. La semaine du 14 mars, date officielle de la levée de cette restriction, les ventes en parfumerie ont rebondi de 35%, selon le cabinet NPD.

Le phénomène est encore plus visible en grande surface, où les ventes ont augmenté de 70% comparé à la même semaine l'année dernière, rapporte le panéliste IRI, cité par Le Figaro.

"Il y avait déjà eu un frémissement début 2022 lorsque le masque est devenu facultatif dans les lieux soumis à passe vaccinal", note Mathilde Lion, spécialiste beauté pour l’Europe chez NPD.

"Le rouge à lèvres va être la grande tendance de l'année car nous en avons été privés, et que les consommateurs vont avoir envie de se faire plaisir", présage t-e-elle, interrogée par France 3.

L'embellie observée depuis quelques semaines ne concerne pas seulement le rouge à lèvres. Tout le maquillage en profite, avec des ventes en progression de 8% en parfumerie.

Ventes en chute libre pendant la crise

Une bonne nouvelle pour ce marché qui a lourdement souffert pendant la crise sanitaire, entre port du masque obligatoire et télétravail généralisé. Autant de raisons qui ont poussé les consommateurs français à reléguer rouges à lèvres et fonds de teint au fond des tiroirs.

Ce léger rattrapage observé ces dernières semaines ne permettra pas de compenser les deux ans de crise sanitaire. Entre mars 2020, début du confinement en France, et mai, les ventes s'étaient effondrées de 53,4%, selon Nielsen.

Plus étonnant, les Français avaient continué à bouder le maquillage les mois suivants, malgré l'allègement des restrictions. En mai 2021, celui du déconfinement, les ventes avaient même reculé de 16% par rapport à l'année précédente, déjà catastrophique.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech