BFM Business
Conso

Les touristes étrangers sont de retour à Paris

De quoi redonner le sourire aux commerçants de la capitale, à l'exception peut-être de ceux de la rue de Rivoli, interdite aux voitures depuis deux ans, et qui voient leur activité s'effondrer.

Ils sont de retour. Les touristes étrangers reviennent enfin à Paris après le trou d'air dû à l'épidémie de covid. Entre janvier et mai 2022, 12,1 millions de touristes se sont rendus dans la capitale contre 15,1 millions sur la même période en 2019 (et seulement 3,7 millions en 2021) dont 80% d'étrangers.

Les Américains sont les plus nombreux (12,7%), suivis par les Allemands (5,8%), les Anglais (5,7%) et les Espagnols (4,2%). Les visiteurs asiatiques, essentiellement chinois, manquent encore à l'appel. Tout comme les Russes.

Les musées et monuments de Paris en profitent: 24.000 personnes ont ainsi visité chaque jour la Tour Eiffel sur la période, soit autant qu'avant la crise sanitaire.

80% de touristes étrangers entre janvier et mai

Les commerçants retrouvent également le sourire même si ce regain ne profite pas à tous. Les commerçants de la rue de Rivoli à Paris, piétonnisée depuis deux ans, tirent en effet une nouvelle fois la sonnette d'alarme.

"Il faut l'ouverture d'une nouvelle voie de circulation pour les automobilistes. Certaines boutiques sont très impactées avec une baisse de 30% à 40% de leur chiffre d'affaires et on assiste à plus de 10% de fermetures de magasins", déplore auprès du Figaro, Thierry Véron, président de la fédération des associations d'artisans et de commerçants de Paris (FACAP).

"Il y a de moins en moins de groupes de touristes car les touristes ne sont pas toujours assez en bonne santé pour se déplacer à pied ou à vélo ou ce n'est pas toujours pratique pour eux, comme pour les familles avec enfants", confirme David Pariente, gérant de la boutique de souvenirs Arcades Rivoli.

Des commerces à vendre et peu de preneurs

Les fermetures de boutiques se multiplient. "On assiste sur la rue de Rivoli à une hausse à peu près de plus de 10% sur la mise en vente de fonds de commerce ou la mise en location. Et en terme de demandes, il y en a moins qu'avant", indique à BFM Paris Alexandra Roussel, directrice d'une agence Guy Hoquet.

Pour sauver le commerce, la FACAP demande à la mairie de Paris l'aménagement d'une voie de circulation pour les voitures. Une réunion dans ce sens a eu lieu même si la municipalité souligne que la rue de Rivoli fait partie des voies cyclables les plus empruntées de la capitale avec des records à plus de 12.000 passages par jour. Il s'agit même selon la ville de la piste la plus fréquentée de France avec 4,1 millions de passages de vélos et trottinettes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business