BFM Business
Conso

Les tarifs réglementés du gaz en hausse de 3% au 1er novembre

L'augmentation des tarifs au 01/11/2019 est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

L'augmentation des tarifs au 01/11/2019 est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz. - Johanna Leguerre-AFP

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, appliqués par Engie à environ quatre millions de foyers français, vont augmenter de 3% au 1er novembre.

Comme chaque mois, les tarifs réglementés du gaz de ville changent. Au 1er novembre 2019, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 3% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre 2019, explique la commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise le régulateur de l'énergie, qui ajoute que cette évolution traduit l'application d'une formule tarifaire définie par un arrêté du gouvernement daté du 27 juin 2019.

"Depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs ont baissé en tout de 11,5% et de 10,7% depuis 2015" rappelle la CRE (cf infographie ci-dessous). Au 30 juin 2019, 38% des sites résidentiels alimentés par le gaz étaient dépendants des tarifs réglementés de vente, soit environ 4 millions de foyers.

-
- © -

Les tarifs réglementés d'Engie varient d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes.

Mais l'hiver dernier, afin d'apaiser le mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre, afin de garantir qu'ils n'augmenteraient pas. Cet été, le gouvernement avait décidé de prolonger cette mesure de lissage sur plusieurs mois, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne.

Les tarifs réglementés de vente du gaz doivent normalement disparaître au cours des prochaines années, au nom de la concurrence.

Frédéric Bergé