BFM Business
Conso

Les nouveaux prix des cigarettes entrent en vigueur ce lundi

Certains paquets de cigarettes augmentent dès ce lundi et d'autres vont diminuer. Ces ajustements sont à la marge ne modifient pas le prix moyen du paquet qui reste stable à 7,90 euros.

Le prix du paquet de cigarettes évolue pour la deuxième fois cet été. Après une hausse de 10 à 30 centimes intervenue le 2 juillet, certains paquets augmentent quand d'autres diminuent ce lundi.

Selon l'arrêté sur homologation des prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France (outre-mer exclu), les paquets de 20 cigarettes de Winfield Bleu, Rouge, Rouge Basic et Vert va gagner 20 centimes pour s'établir à 7,90 euros. Idem pour les Winfield Rouge by Lucky Strike.

Les Winfield Rouge Regular font le chemin inverse. Le prix du paquet vaux désormais 7,70 euros, soit 20 centimes de moins qu'auparavant. Tout comme le tabac à rouler Pall Mall (30 grammes), qui passe de 10,50 à 10,30 euros.

Ces variations de prix ne bousculent guère le prix moyen du paquet standard de 20 cigarettes qui demeure à 7,90 euros. Les tarifs vont de 7,60 euros et 9,30 euros et "près de la moitié des paquets de 20 cigarettes à toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros", selon le ministère de l'Action et des Comptes publics ainsi que le ministère de la Santé.

J.-C.C. avec AFP