BFM Business
Conso

Les magasins Ikea rouvrent ce lundi après 10 semaines de fermeture

Le port du masque devient obligatoire pour tous les clients, y compris les enfants à partir de 11 ans, dans les 34 magasins Ikea de l'Hexagone, qui rouvrent leurs portes à partir du lundi 25 mai.

Le port du masque devient obligatoire pour tous les clients, y compris les enfants à partir de 11 ans, dans les 34 magasins Ikea de l'Hexagone, qui rouvrent leurs portes à partir du lundi 25 mai. - AFP

L'enseigne de mobilier rouvre les portes le 25 mai de ses 34 magasins en France après dix semaines de fermeture à la suite des mesures de confinement. Le masque devient obligatoire pour les clients dont les accès aux magasins seront régulés. Le restaurant et les espaces jeux pour enfants restent fermés.

Alors que ses 34 magasins avaient fermé mi-mars à la suite des décisions de confinement prises par le gouvernement, la célèbre enseigne de mobilier et de décoration rouvre ses portes le 25 mai.

La direction d'Ikea France l'avait annoncé via ses réseaux sociaux il y a quelques jours (cf compte Twitter ci-dessous) indiquant qu'elle a mis en place, "toutes les mesures pour garantir la santé et la sécurité de tous".

Cette ré-ouverture après 10 semaines de fermeture intervient toutefois deux semaines après celle de ses magasins en Suisse et en Belgique, survenue dès le 11 mai. Un délai supplémentaire qui peut être mis sur le compte de décisions récentes de la justice française. Celle-ci s'est montrée particulièrement "tatillonne" sur le respect strict des mesures de sécurité et des procédures de consultation des représentants du personnel à ce sujet, obligeant les entrepôts d'Amazon et l'usine Renault de Sandouville, à fermer, le temps de revoir ces mesures.

En l'occurrence, les espaces de jeux pour les enfants et le restaurant restent fermés pour le moment mais les espaces d’épicerie suédoise sont ouverts tandis que les espaces bistro le sont pour la vente à emporter.

Ikea impose à ses clients le port du masque qui devient obligatoire dans ses magasins, y compris pour les enfants à partir de 11 ans. Du gel hydroalcoolique est à disposition à plusieurs endroits de chaque magasin.

L'attente aux caisses doit s'effecteur seul(e)

Le nombre de clients présents simultanément dans le magasin est limité, grâce à un système de comptage des visiteurs effectué en temps réel, ce qui risque d'allonger les files d'attente aux entrées des magasins en cas d'affluence. La direction précise aux clients que "l'attente aux caisses, points d’information, retrait de marchandises et service après-vente" doit s’effectuer seul. 

A priori, les clients pourront toujours toucher les articles en libre-service (notamment la vaisselle ou la décoration), la direction préférant multiplier les points de distribution de gel hydroalcoolique dans chaque magasin et s'engager à effectuer des nettoyages fréquents des surfaces et des matériels mis à la disposition des visiteurs.

Nombre limité de clients dans les "pièces d'inspiration"

Des marquages au sol guideront les clients, l'enseigne ayant prévu de limiter le nombre de personnes dans certains espaces du magasin, comme par exemple les "pièces d’inspiration" où sont reconstitués des lieux de vie.

Du côté des salariés, des écrans de protection sont installés dans certaines zones, notamment au niveau des caisses, les collaborateurs portant des masques ou des visières de protection.

L'enseigne rappelle que ceux qui souhaitent éviter la fréquentation de ses magasins peuvent recourir au service "Cliquez et Emportez", facturé 5 euros.

Frédéric Bergé