BFM Business
Conso

Les jeunes et les seniors ne regardent pas la même chose sur l'étiquette d'un vin avant d'en acheter

7 Français sur 10 attribuent de l’importance à l’étiquette d’un vin pour l’acheter, selon une étude des Vignerons Indépendants menée par Opinion Way.

Le marketing est aussi un élément crucial dans le monde du vin. 7 Français sur 10 attribuent ainsi de l’importance à l’étiquette d’un vin pour l’acheter, selon la dernière étude des Vignerons Indépendants menée par Opinion Way*. Cette tendance concerne toutes les tranches d’âges, même si les 25-34 ans, à 73%, misent avant tout sur ce critère visuel.

L'étiquette d’un vin ne revêt pas la même importante en fonction de l'âge. Pour 1 jeune sur 2, l'étiquette remplirait une fonction sociale, certains jeunes choisissant un vin avec une étiquette "fantaisiste". "Si cette nouvelle génération accepte de nouveaux codes, elle les circonscrit à une consommation entre amis (42%) et sur des vins à moins de 10 euros (31%)", pointe cependant l'étude.

Fantaisie ou sobriété en fonction de l'âge

A l'inverse, les plus de 65 ans feront attention à des étiquettes plus sombres, qui font référence au domaine d’un vin ou au vigneron ou à la vigneronne derrière la bouteille. Au final, l'étude souligne que pour 2 français sur 3, "la référence au domaine (75%) ou à l’auteur du vin, son vigneron (47%), reste primordiale, démontrant ainsi l’attachement des français au modèle artisanal porté par les Vignerons Indépendants".

L'étiquette d'un vin comme le look d'une bouteille peuvent être le fruit d'une longue réflexion d'un vigneron ou d'une vigneronne, à l'heure où les consommateurs ont l'embarras du choix. Si certaines étiquettes se concentrent sur les caractéristiques du vin, d'autres tentent de faire appel à l'imaginaire du consommateur, avec des paysages, des couleurs ou encore des phrases humoristiques.

Alors que le Salon des Vignerons Indépendants se tiendra de jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre à la Porte de Versailles à Paris, les consommateurs devront essayer de voir au-delà de l'étiquette.

*Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon interrogé en ligne de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre le 8 au 9 novembre 2023. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Pauline Armandet