BFM Business
Conso

Les huîtres, les grandes gagnantes des fêtes en 2022?

Avec une hausse des prix plus modérée que sur d'autres produits traditionnels des fêtes de fin d'année, les huîtres réalisent une belle performance de ventes en cette fin d'année 2022.

Et si c'était le produit star de ces fêtes de fin d'année 2022? Les huîtres réalisent en effet une bonne performance commerciale face au foie gras et d'autres produits tradtionnels, dont les prix se sont envolés.

"Le cru 2022 n'est pas mauvais, je ne sais pas si on profite réellement de l'envolée des prix de nos collègues du foie gras, mais on a établi des ventes qui sont à peu près comme celles de l'an passé (...) Marennes-Oléron vend entre 19 et 20 000 tonnes d'huîtres par an", a indiqué Laurent Chiron, président du mouvement IGP des huîtres de Marennes-Oléron, interrogé dans Good Evening Business.

La production d'huîtres a pourtant baissé de l'ordre de 10 à 15% cette année, mais moins que d'autres denrées alimentaires.

"La production a été plus faible surtout pour les gros calibres, les numéro 2 et numéro 1, mais concernant les numéro 3 et numéro 4, on n'a pas du tout de problème donc on a pu approvisionner le marché puisque l'huître la plus consommée du marché c'est la numéro 3."

Mais quelle hausse de prix des huîtres liée à cette inflation des coûts de production?

"Il faut 3 ans et demi pour produire une huître (...), on essaye de réduire les coûts, mais nous n'avons pas pu passer à côté d'une hausse des prix (...), même en augmentant de 15% cela nous ramène aux mêmes prix qu'entre 2010 et 2012", a souligné Laurent Chiron, pour qui "l'huître reste quand même un produit abordable".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto