BFM Business
Conso

Les gâteaux industriels aux fruits épinglés par une association pour leur faible teneur... en fruits

Les biscuits aux fruits contiennent... peu de fruits

Les biscuits aux fruits contiennent... peu de fruits - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Dans une étude parue ce vendredi, l'Association nationale de défense des consommateurs a analysé 68 gâteaux, biscuits et barres mettant en avant la présence de fruits sur leur emballage. Résultat: ces produits industriels ne contiennent que 11% de fruits en moyenne.

"Des fruits surtout sur l’emballage!". Une étude de l’Association nationale de défense des consommateurs (CLCV) dévoilée ce vendredi par Ouest-France alerte sur la faible teneur en fruits des biscuits, gâteaux et autres barres de céréales mettant pourtant largement en avant la présence de fruits sur leur emballage (dénomination, photo, dessin).

L’enquête porte sur 68 produits industriels de grandes marques (LU, Monoprix, Casino, Bonne Maman…) parmi lesquels les fruits mis en évidence sur l’emballage ne représentent finalement que 11% des ingrédients en moyenne. C’est peu lorsque l’on sait que la teneur moyenne en sucre de ces gâteaux est de 30%. 16 références ne contiennent même pas plus de 5% de fruits. La palme revient à ce "fourré myrtille" dont la teneur en myrtille est de … 0,7%. Alors qu’il contient paradoxalement 21,4% de purée de pomme.

À l’inverse, le meilleur élève est ce "fourré pomme framboise amande" qui contient 45,1% de fruits. Même si la pomme représente à elle seule 42,4% de sa composition contre moins de 2% de framboises et d’amandes pourtant mises tout aussi clairement en avant sur le paquet.

Des fruits "ultra transformés" et "des listes d'ingrédients à rallonge"

La CLCV dénonce également des fruits "ultra transformés". "La palme de la transformation la plus poussée revient aux pépites (6% dans notre échantillon). C’est un mélange de fruit, de matières grasses et de sucres auquel s’ajoutent des additifs ou d’autres substances tels que des fibres, des arômes, des morceaux d’autres fruits…", explique l’association. Au final, seulement 31% des références analysées contiennent des fruits peu transformés (pulpe et purée de fruits, fruits secs) tandis que les fruits sont présents sous plusieurs formes dans trois quarts des produits.

L’association de défense des consommateurs déplore aussi "des listes d’ingrédients à rallonge" avec 22 ingrédients en moyenne par produits dont de nombreux additifs, colorants et arômes. Elle regrette le manque d’information pour le consommateur alors que seulement deux produits sur 68 présentent le Nutri-Score sur leur emballage. Si tous l’avaient affiché, 60% auraient été notés D. 32% des biscuits auraient été notés E (la pire note) et 67% des barres auraient été notées C.

Pour supprimer les emballages "trompeurs", la CLCV réclame enfin d’encadrer la mention "riche en fruits". Elle demande à ce qu’un seuil minimum de fruits soit exigé dans la composition des produits alimentaires pour pouvoir utiliser cette même mention.

Paul Louis