BFM Business
Conso

Les Français jettent l'équivalent de 67 euros d'aliments chaque mois

Les Français ont encore du mal à faire leurs courses de manière à ne pas gaspiller. Selon une étude HelloFresh, ils jettent en moyenne 67 euros d'aliments par mois.

L'augmentation des prix de l'alimentation est source d'inquiétude pour les Français dont le budget est grignoté par l'inflation. Pour faire des économies, l'une des solutions serait déjà d'ouvrir ses placards et son frigo.

Car les Français jettent en moyenne l'équivalent de 67 euros d'aliments par mois, selon une étude* HelloFresh réalisée par Censuswide. Concrètement, "pour près d’un quart des Français (sondés, NDLR), entre 26% et 50% des produits qu’ils achètent finissent à la poubelle", affirme Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh.

Un tiers des Français jettent les restes

Le gaspillage alimentaire varie selon les foyers et peut prendre plusieurs formes. Achats faits en trop grande quantité, mauvaise gestion et conservation des aliments, achats compulsifs, restes de repas qui terminent à la poubelle... Plus d'un tiers (36%) affirment d'ailleurs ne pas conserver les restes de leur repas pour le suivant.

"35% des Français jettent régulièrement des aliments dont ils n’ont plus besoin. En achetant uniquement la quantité nécessaire pour chaque repas, les risques de gaspillage seraient limités", assure Thomas Avoirte d'HelloFresh.

Le gaspillage alimentaire pèse dans le budget courses des Français puisqu'ils sont obligés de racheter des produits jetés à la poubelle. A l'heure où l'inflation avoisine toujours les 6%, et même 10% dans l'alimentation, faire des économies devient essentiel.

Selon HelloFresh, le budget alimentaire des Français atteint 81,73 euros par semaine en moyenne, avec une moitié des Français qui dépense plus de 73 euros par semaine. Un budget qui a d'ailleurs tendance à augmenter puisque 34% reconnaissent le dépasser "souvent".

*Étude réalisée par Censuswide pour HelloFresh du 11 au 18 mai 2022 sur 1679 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech