BFM Business
Conso

Les entreprises pourront doubler les chèques cadeaux de fin d'année

En doublant le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux, Bercy espère apporter une nouvelle aide aux commerçants durement touchés par la crise Covid.

Pour aider les commerçants, Bercy s’apprête à sortir une nouvelle mesure de son chapeau, selon des informations des Echos. Le ministère de l’Economie veut doubler le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux disitribués par les entreprises, le faisant passer à 342,80 euros (contre 171 euros actuellement). Ce dispositif exceptionnel a été validé par Jean Castex lundi, souligne le quotidien économique.

Pas de fléchage vers les petits commerces possibles


Si au départ Bercy voulait trouver un mécanisme pour flécher ces chèques cadeaux vers les petits commerces, l’éxécutif a dû abandonner cette idée, faute de solution technique dans le délai imparti et demande aux éditeurs de ces chèques de faire un effort:

L'Etat fait ce geste et j'attends en retour que les émetteurs de chèques cadeaux comme Groupe Up, Edenred, Sodexo ou encore Natixis fassent un geste en faveur du commerce de proximité. Nous avons échangé avec les émetteurs historiques qui ont indiqué qu'ils allaient travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres-cadeaux", souligne Bruno Le Maire dans Les Echos, citant des offres ciblant les commerces de proximité ou des produits Made in France.

Pas un coût supplémentaire pour les entreprises

Ce dispositif, s’il est mis en place dans les entreprises, ne devrait finalement pas coûter plus cher à ces dernières qui n’ont pas consommé tout le budget d’oeuvres sociales en 2020, avec la fermeture des salles de spectacles et des cinémas ou l’impossibilité de voyager.

"Le déplafonnement de ces aides de 171 euros est possible car les budgets d'oeuvres sociales ont été sous-consommés cette année et qu'une simple modification d'une circulaire administrative suffit", déclarait la semaine dernière aux Echos Youssef Achour , PDG de Groupe Up

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco