BFM Business
Conso

Les centres commerciaux échappent (presque) au pass sanitaire

La loi de gestion de la crise sanitaire n'imposera finalement pas le pass sanitaire dans les centres commerciaux mais permet au préfet de l'imposer si "des risques de contamination le justifient".

Gros soulagement pour les centres commerciaux. Depuis les annonces d'Emmanuel Macron, le 12 juillet dernier, ils s'inquiétaient de l'extension du pass sanitaire pour les structures de plus de 20.000 m². Une obligation qui laissait craindre des queues interminables pour entrer dans ces grands lieux de passage.

Finalement, le Parlement leur a donné raison lors de l'adoption du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire. Le pass sanitaire ne s'appliquera pas aux centre commerciaux, quelle que soit leur taille. Mais le gouvernement a néanmoins imposé un garde-fou, via un amendement de dernière minute. Les préfets pourront imposer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux si les "caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient".

Des "kilomètres de queue"

Les représentants des centres commerciaux étaient vent debout contre l'obligation du pass sanitaire, "inacceptable et inapplicable", comme l'assurait le Conseil national des centres commerciaux. Invitée la semaine dernière sur RMC, Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Unibail-Rodamco-Westfield Europe du Sud (Euralille, Châtelet-Les Halles, La Défense...) expliquait ce rejet.

"Avec le temps de vérification de chaque pass, aurait des queues de plusieurs kilomètres" expliquait-elle. "Il faut 45 secondes pour vérifier QR code valide du pass sanitaire et la carte d'identité. On aurait une vingtaine de kilomètres de queue !"

Au-delà des centres commerciaux, le pass sanitaire sera bien étendu en août aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. Et donc aux centres commerciaux, uniquement sur décision des préfets.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business