BFM Business
Conso

Lego, Barbie, Mario Kart, Gravitax... La folle flambée des prix des jouets de Noël

Les jouets ne sont pas épargnés par l'inflation avec des hausses parfois de plus de 30% sur une même référence. Le fabricant danois Lego est la marque qui a le plus augmenté ses tarifs en 2022.

Le père Noël va devoir se serrer la ceinture. Pour remplir sa hotte, il va devoir dépenser plus voire beaucoup plus. Selon le panéliste NPD, l'inflation dans le jouet atteint ce Noël 6% par rapport à l'année dernière à la même époque. Une hausse sensiblement similaire à l'inflation globale en France calculée par l'Insee.

Mais l'inflation ressentie pourrait être encore plus importante, de nombreux produits présents dans les catalogues de fin d'année n'existant pas l'année dernière.

"Notre catalogue JouéClub c'est 2000 jouets dont 1000 qui sont des nouveautés et dont on ne peut donc pas comparer le prix avec des références antérieures, reconnaît Franck Mathais, le porte-parole de l'enseigne de jouets. Ce qu'on constate c'est que sur 1000 produits reconduits, 65% ont subi des changements de prix à la hausse."

Plus de 6 jouets sur 10 comparables ont donc vu leur prix grimper en un an. Du jamais vu dans le secteur. Hausse des matières premières, explosion des coûts logistiques, pénuries des composants électroniques... Les industriels du jouet subissent ces hausses comme les autres fabricants de produits non-alimentaires.

Mais ils semblent plus prompts à les répercuter sur le prix final. Selon 60 Millions de Consommateurs, de nombreuses catégories subissent des hausses à deux chiffres.

+44% dans le jeu vidéo, +15% sur les Lego, +14% sur les jeux d'éveil ainsi que sur les produits Barbie, +11% pour les produits de construction... La facture peut faire au final très mal.

+35% le camping-car Barbie

C'est ce que nous avons constaté en comparant les prix de quelques jouets phares avec le tarif affiché il y a un an dans les catalogues de fin d'année. Les hausses de tarifs sont parfois spectaculaires.

Comme ce "camping-car de rêve" Barbie vendu sur le site de Leclerc plus de 94 euros en promotion. Sans ce petit rabais temporaire, il est affiché à 104,24 euros. En 2021, ce même véhicule pour Barbie était affiché à 77 euros dans le catalogue Leclerc. En un an il a pris 22% avec le rabais actuel et près de 35% hors-promo.

Le camping-car Barbie, un des des best-sellers de l'année était vendu 77,40 euros en 2021.

E. Leclerc
E. Leclerc © E.Leclerc

Le même jouet est cette année vendu 94,20 euros, soit une hausse de près de 22%.

E. Leclerc
E. Leclerc © E.Leclerc

Même flambée pour le jeu Gravitrax de Ravensburger. Le starter-set de ce circuit à billes qui fait partie des best-sellers depuis plusieurs années a allègrement franchi la barre des 40 euros cette année. Auchan qui le proposait à 39,99 euros le vend cette année 52,99 euros, soit 13 euros de plus en un an. Même avec la promo actuelle, le jeu est 5 euros plus cher que l'année dernière.

Le starter-set du jeu Gravitax vendu moins de 40 euros en 2021 sur le catalogue de King Jouet.

King Jouet
King Jouet © King Jouet

Le même proposé à 45 euros cette année par la même enseigne avec une promotion et 53 euros sans promo, soit une augmentation de plus de 32%.

King Jouet.
King Jouet. © King Jouet

Lego a augmenté deux fois ses prix

Une inflation qui n'épargne pas les produits à licence. Au contraire. Le fabricant allemand de circuits électriques Carrera a gonflé les prix de ses produits Mario Kart. Carrefour proposait le modèle de 4m90 à 59,90 euros en 2021. Cette année, sur la marketplace du distributeur, le prix le plus bas est à 82,38 euros, soit une augmentation de 38% en un an.

Le circuit Mario Kart de 4m90 de la marque Carrera vendu moins de 60 euros sur le catalogue de Noël 2021 de Carrefour.

Carrefour.
Carrefour. © Carrefour

Le même un an plus tard vendu à 82,38 euros, soit 38% de plus.

Carrefour.
Carrefour. © Carrefour

Certains fabricants n'ont pas attendu cette année pour répercuter leurs hausses de coûts. Comme l'espagnol Faber qui avait déjà augmenté ses prix en 2021, rendant la hausse de cette année moins violente. Son quad électrique vendu 119,99 euros par JouéClub en 2020 a pris 10 euros l'année dernière et encore 20 euros cette année. Résultat : le petit quad a pris 25% mais en deux ans.

Le quad électrique était auparavant proposé à 119,99 euros par JouéClub.

JouéClub
JouéClub © JouéClub

Le même quad en 2022 a pris 30 euros, soit une hausse de 25%.

JouéClub.
JouéClub. © JouéClub

S'il y a une marque qui n'a pas lésiné sur les augmentations, c'est Lego. La marque danoise a revu par deux fois cette année ses tarifs à la hausse au premier et au deuxième trimestre. C'est le fabricant qui a le plus augmenté ses prix avec une hausse moyenne de 15%.

Pour certains produits, des seuils psychologiques ont été franchis allègrement comme avec ce bateau pirate qui était à 79,50 euros sur le catalogue de Noël d'Auchan l'année dernière alors qu'il faudra débourser près de 105 euros cette année pour se l'offrir.

"Lego ils sont en rupture tous les ans, c'est la seule marque qui peut se permettre d'augmenter autant ses prix, estime le responsable d'une grande enseigne française. C'est comme Chanel dans le luxe qui a augmenté quatre fois ses prix depuis un an, ces marques ont une très forte résistance à la variation de prix."

Le bateau pirate Lego Creator était vendu 79,50 euros par Auchan en 2021.

Auchan.
Auchan. © Auchan

Un an plus tard, le même bateau est à 104,90 euros, soit 32% d'augmentation.

Auchan
Auchan © Auchan

Ces hausses ne risquent-elles pas de refroidir les consommateurs au pouvoir d'achat déjà très contraint? Il est encore un peu tôt pour savoir si cette inflation va influencer les comportements.

"D'autant plus que Noël tombe cette année un dimanche, les gens s'y prennent plus tard pour leurs achats, 65% des ventes de jouets se font en décembre, indique Franck Mathais. Ce qu'on voit pour le moment, c'est que le panier moyen reste stable chez nous mais nos prix n'ont augmenté que de 3,6% en moyenne. Il y a un peu plus de jouets à moins de 30 euros dans nos 10 meilleures ventes, on en compte 9 contre 5 ou 7 les autres années."

Les quelques jours qui viennent pourraient être décisifs. Aux alentours du 5 décembre, les prix affichés dans les catalogues de jouets ne seront plus garantis par les enseignes. La flambée des prix pourrait être encore plus importante.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco