BFM Business
Conso

Le thé préféré de Churchill change de recette, les Anglais montent au créneau

L’inflation a fait une victime: le thé préféré de Winston Churchill a changé de recette. Les consommateurs comparent son nouveau goût à celui d'une vieille cigarette.

Un goût de "vieille cigarette" ou de "faux bouts de bacon". C’est à ces arômes peu alléchants que les fans d’un célèbre mélange de la marque anglaise Twinings, le favori du célèbre Premier ministre Winston Churchill, comparent sa nouvelle recette, rapporte le quotidien britannique The Independant.

Le lapsang souchong, un thé noir fumé vieux d’un siècle originaire de la province de Fujian, en Chine, a récemment été échangé au profit d’un mélange de thé noir appelé "Distinctively Smoky" ("distinctivement fumé" en anglais).

Comme "siroter une piscine après un incident chimique"

La marque de thé britannique a affirmé au Sunday Times rencontrer des "problèmes d’approvisionnement pour obtenir le mélange" d’origine, et avoir pris "la difficile décision" de le retirer de leurs références. Son remplaçant serait "un nouveau mélange qui réplique la saveur distinctive de l’original".

Twinings avait déjà réduit la quantité de plusieurs de ses thés bestsellers d’un cinquième, en passant de sachets de 100 à 80g. L’entreprise dit ici que cette décision doit permettre aux consommateurs de ne pas payer davantage par sachet.

Si la marque plaide la similarité de goût, plusieurs adeptes maintiennent le contraire dans les avis laissés sur son site, l’un d’entre eux comparant l’expérience à "siroter une piscine après un incident chimique". Un client depuis vingt ans, estime que le nouveau goût "n’a rien des notes veloutées de l’original, et se rapproche de celui de vieilles cigarettes". D’autres y trouvent des saveurs de cendre, de colle, ou de "faux bouts de bacon".

Pour maintenir ses prix inchangés, Twinings propose aussi des tailles de boîtes réduites. "Nous avons récemment réduit le nombre de sachets d’une partie de notre gamme de thés noirs et donc réduit nos prix de vente au détail recommandés afin que le coût par sac au consommateur reste inchangé", a affirmé un représentant de Twinings, qui offre en effet désormais des boîtes de 40, 80 et 120 sachets dans cette gamme.

Lucie Lequier