BFM Business
Conso

Le rebond des mariages se poursuit et c'est bon pour l'économie

Avec 242.000 unions célebrées en mairie l'an dernier, 2023 aura été comme 2022, une année de rattrapage post-covid. Et les sommes dépensées pour cette évenement restent très conséquentes.

Le nombre des mariages est resté en 2023 à un niveau plus élevé que la moyenne observée avant 2019. Selon l’Insee, comme en 2022, le cap des 240.000 noces célébrées dans l’année a été franchi, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2014. Ce sursaut tient sans doute à un effet de rattrapage, puisque qu’en raison du Covid, le nombre de mariage avait considérablement chuté en 2020 (70.159 de moins que l’année précédente).

Un effet, quoi qu’il en soit, positif pour l’ensemble des entreprises proposant leurs services aux futurs mariés. Car 242.000 célébrations de mariages, cela fait beaucoup d’argent dépensé. L’année dernière, selon un sondage commandé par Cofidis à l’institut CSA, le budget moyen prévu atteignait 9.873 euros, soit 150 à 200 euros par invité en fonction du nombre de convives prévus.

Cadeau de mariage: un simulateur pour savoir quelle somme prévoir

Mais ce n'est pas tout. Dans dans bon nombre de cas, les mariés entendent aussi s'offrir un beau voyage de noces. Selon ce même sondage, le montant moyen prévu dépasse les 6.000 euros. A ces sommes déjà très conséquentes s’ajoutent ce que les invités dépensent eux-mêmes. Et même si la traditionnelle liste de mariage est de plus en plus concurrencée par la cagnotte ou par l’enveloppe glissée dans une urne, les montants que les invités consacrent au cadeau des mariés restent importants.

Il n’y a malheureusement pas de données statistiques récentes disponibles en la matière. Mais un simulateur mis au point par le site Mariages.net permet tout de même de se faire une idée de la somme qu’il convient de prévoir pour ne pas paraître rapiat aux yeux des mariés.

L’outil mis au point permet d’obtenir une fourchette en fonction notamment du type de mariage auquel vous êtes invités et du lien que l’on entretient avec le couple. Cela peut aller de moins de 75 euros pour une simple cérémonie sans prétentions à laquelle on se rend par pure convenance, à plus de 500 euros pour une fête fastueuse organisée par un membre d’une fratrie ou ses meilleurs amis.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco