BFM Business
Conso

Le Puy du Fou envisagerait une déclinaison en Floride aux Etats-Unis

Selon un site spécialisé américain, le spécialiste lorgnerait un vaste terrain situé à une centaine de kilomètres d'Orlando, capitale mondiale des parcs à thèmes.

Les déclinaisons internationales sont au coeur de la stratégie du Puy du Fou. Le parc vendéen exporte et adapte désormais ses spectacles aux quatre coins de l'Europe avec un certain succès.

Après un parc en Espagne en 2019, des spectacles en Angleterre et aux Pays-Bas, le spécialiste vise désormais plus loin. Selon le site spécialisé Screamscape, le Puy du Fou rêve d'Amérique.

Ce n'est pas une surprise. "Pourquoi pas", répondait il y a presque trois ans Nicolas de Villiers, PDG à nos confrères de l'Echo Touristique. "Cette ambition mondiale, c’est notre nouvelle stratégie. Nous avons réussi à construire une image solide en France et nous voulons maintenant conquérir le monde".

Un parc en Chine avant 2025

Le spécialiste lorgnerait ainsi un vaste terrain situé à une centaine de kilomètres d'Orlando, capitale mondiale des parcs à thèmes. Mais il étudierait également d'autres lieux, notamment dans le Tennessee. Avec une ambition forte: se démarquer de la concurrence grâce à une identité forte et des spectacles uniques en leur genre. Qu'il faudra néanmoins adapter à la culture américaine.

Si la piste américaine est encore en cours de réflexion (le groupe français confirme les discussions en cours), une installation en Chine avance à grands pas.

Le Puy du Fou compte y ouvrir un site d'ici 2025 à Shangai. "La prochaine étape c'est la Chine avant 2030. On a une équipe de 40 personnes pour créer un spectacle avant 2025, a indiqué Nicolas de Villiers ajoutant que pour l'instant, le lieu n'est pas encore décidé. On discute avec plusieurs grandes villes dont Shanghai" déclarait il y a un an sur notre antenne Nicolas de Villiers.

Reste donc à savoir si l'entreprise française sera capable de supporter de lourds investissements à la fois en Chine et aux Etats-Unis. Dans l'empire du Milieu, il est évalué à 230 millions d'euros.

Un train de luxe

Rappelons également que le Puy du Fou ne parie pas que sur la seule diversification géographique. Il a également annoncé en novembre dernier le lancement de son propre train de luxe.

Il s'agira d'un train partant de Paris pour un tour de France de 6 jours et 5 nuits. L'offre est baptisée "Le Grand Tour". Lancement prévu en 2023.

Il ne s'agira pas seulement de voyager dans un train de luxe style Belle Epoque qui rappelle furieusement le mythique Orient Express mais aussi d'assister à des attractions. Le train partira de la gare de l'Est à Paris et rejoindra Epernay, Reims, Beaune, Annecy, Aix-en-Provence, Avignon, Chenonceau pour finalement rejoindre le Puy du Fou, soit un périple de 4000 kilomètres et 11 étapes. Une sorte de croisière en train à l'intérieur de la France...

Qui dit train de luxe, dit produit de luxe. Les billets seront vendus à partir de 4900 euros et le train n'embarquera que 30 passagers par trajet "car nous voulons une expérience immersive et sur mesure", explique Nicolas De Villiers. L'entreprise espère convaincre 600 voyageurs la première année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business