BFM Business
Conso

Le prix du chocolat s'envole… et n'est pas près de baisser

La flambée du cours du cacao fait grimper le prix des tablettes de chocolat en rayon. Les récoltes des deux dernières saisons n'ont pas été bonnes et celle à venir ne s'annonce pas meilleure.

Si le chocolat est apprécié par tant de monde, c'est pour sa douce saveur sucrée. Un goût qui devient pourtant de plus en plus salé au moment de mettre sa tablette favorite dans le panier de courses. Le cours du cacao dépasse en effet les 3200 dollars la tonne actuellement, du jamais-vu depuis 2015. La matière première du chocolat est désormais proche de son record historique.

Vendredi, la tonne de cacao s'échangeait autour de 3210 dollars à New York, soit une augmentation du cours de 25% depuis le début de l'année 2023 et de 31% sur un an courant. Un niveau plus observé depuis la fin d'année 2015 et à seulement quelques dizaines de dollars du record établi en avril 2008, à 3411 dollars (en séance).

Deux saisons difficiles pour le cacao

Dans la continuité du cours du cacao, le prix du chocolat en rayon a logiquement augmenté de 14% en un an, selon les données du panéliste NielsenIQ, citées par CNBC. Et ce ne serait pas près de s'arrêter à en croire le média américain, qui s'appuie sur les propos de plusieurs spécialistes et évoque des tensions sur la chaîne d'approvisionnement du cacao.

"Le marché du cacao a connu une flambée des prix remarquable. Cette saison marque le deuxième déficit consécutif, avec des stocks de cacao en fin de campagne qui devraient chuter à des niveaux inhabituellement bas", observe Sergey Chetvertakov, analyste de S&P, auprès de CNBC.

Parmi les raisons de cette mauvaise passe du cacao, l'analyste évoque notamment le retour du phénomène météorologique El Nino qui va réduire la quantité de pluie attendue en Afrique de l'ouest, principale zone de récolte du cacao dans le monde. Résultat, la prochaine saison de récolte, qui a lieu d'octobre à septembre de l'année prochaine, pourrait encore être en déficit, avec à la clé une envolée du cours du chocolat qui pourrait dépasser les 3600 dollars la tonne, ce qui serait un record absolu.

"Je pense que les consommateurs devraient se préparer à la probabilité d'une hausse des prix du chocolat", alerte Sergey Chetvertakov.

De fait, les producteurs n'auront d'autre choix que de répercuter cette baisse de la production sur les prix en rayon.

Le chocolat noir plus impacté

Mais la hausse du cours du cacao n'est pas le seul facteur qui explique l'envolée du prix des tablettes de chocolat. La hausse des prix de l'énergie et celle des taux d'intérêt jouent également.

Mais parmi ces facteurs secondaires, c'est surtout l'augmentation du prix du beurre de cacao (+20% sur un an) et celle du sucre (qui est au plus haut depuis 11 ans) qui ont l'impact le plus significatif.

Or, les perspectives concernant le beurre de cacao (intrinsèquement lié au cacao lui-même) et le sucre (les régions productrices en Asie ont été durement touchées par la sécheresse) ne sont pas rassurantes. Le prix du chocolat ne devrait donc pas redescendre dans les prochains mois, au contraire.

Et parmi les différents types de chocolat, c'est le noir, plus riche en cacao, qui devrait subir l'augmentation la plus forte.

Clément Lesaffre