BFM Business
Conso

Le prix du beurre repart à la hausse, les boulangers s'inquiètent

Entre une hausse de la demande et un climat trop chaud et trop sec, le prix du beurre continue d'augmenter. La Confédération de la boulangerie-pâtisserie demande l'aide du gouvernement.

Les boulangers sont inquiets de l'augmentation du prix du beurre qui est désormais entre 6 et 7 euros le kilo. Dominique Anract, président de la Confédération de la boulangerie-pâtisserie, a fait appel à l'aide du gouvernement pour instaurer des quotas. "Nous voulons continuer à travailler dans des prix corrects", a expliqué Dominique Anract à BFMTV.

Après une année 2017 marquée par une pénurie de beurre, les prix de ce produit, français par excellence, ont continué d'augmenter cette année. Malgré une accalmie en mai-juin, une tonne de beurre vrac coûtait alors autour de 5500 euros, ils sont, depuis, repartis à la hausse, dépassant désormais le seuil des 6000 euros par tonne selon FranceAgrimer. 

Conjoncture économique et climat

Cette hausse, qui s'explique par un déséquilibre entre l'offre et la demande, est fondée sur un double paradigme. D'un côté, "il y a une tendance structurelle de la consommation du beurre en hausse et une diversification des exports à l'international, notamment en Chine et dans la péninsule arabique", explique Benoît Rouillet, directeur économique du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).

De l'autre, "il existe un élément conjoncturel, le climat. La sécheresse est la goutte qui a fait déborder le vase". En raison de celle-ci, la saison de pâturages s'est terminée prématurément, forçant les éleveurs à puiser dans leurs stocks de fourrage hivernaux. Pour ne pas avoir à en acheter à l'extérieur, nombreux sont ceux qui ont donc décidé de réduire leurs troupeaux.

P.S.