BFM Business
Conso

Le principal fabricant de sauce Sriracha annonce stopper sa production

Risque de pénurie à l'horizon de la célèbre sauce piquante thaïlandaise. Son principal fabricant, la société Huy Fong Foods n'a pas les piments rouges nécessaires à sa production.

Risque-t-on d'assister à une rupture généralisée de Sriracha, le condiment épicé que l'on trouve traditionnellement dans les restaurants asiatiques et au rayon saveurs du monde des supermarchés?

Des piments trop verts

Comme le rapporte le New York Times, la société Huy Fong Foods, un des plus gros fabricants de ce condiment épicé, dont le siège est basé en Californie, a annoncé à ses distributeurs début mai qu'il allait stopper la production de tous ses produits jusqu'au mois de septembre. Ce délai étant un minimum.

Comment expliquer cet arrêt brutal de production? Le fabricant de sauce piquante vient à manquer de ses piments rouges, les fameux jalapeños, matière première essentielle. Cette année, le fabricant explique que les piments sont trop verts, et qu'en conséquence, les utiliser en fabrication risquait d'affecter la couleur du produit final.

Des problèmes récurrents

Ce n'est pas la première fois que la compagnie californienne rencontre des problèmes de production. En 2022, la production avait déjà décliné suite à de mauvaises récoltes de printemps, à cause d'une sécheresse importante au Mexique. Et l'année suivante, une pénurie de matières premières avait contraint à une nouvelle diminution de production. En réalité, c'est la rupture de son contrat avec son fournisseur principal, Underwood Ranches qui met l'entreprise dans une situation régulière de sous-production.

Pour les aficionados français, il existe des alternatives à la célèbre bouteille rouge au capuchon vert. D'autres fabricants produisent la sauce thaïlandaise. Le néerlandais Go-tan, ou Tabasco d'Unilever ont leur version. Et Auchan par exemple commercialise une sauce Sriracha sous marque de distributeur.

Marine Landau