BFM Business
Conso

Le pouvoir d'achat des Français va baisser en 2022

D'après l'Insee, l'inflation devrait faire reculer le pouvoir d'achat des ménages de 1% en 2022.

L'inflation va continuer de peser lourd sur le portefeuille des Français en 2022. Selon l'Insee, le pouvoir d'achat* va baisser de 1% cette année, après une hausse de 1,9% en 2021. Car si le revenu disponible brut des ménages** devrait augmenter de 4,1% sur l'ensemble de l'année, cela ne suffira pas à compenser la hausse des prix, estimée à 6,8% sur un an en fin d'année.

Le recul du pouvoir d'achat s'observe surtout aux premier (-1,9%) et deuxième (-1,1%) trimestres. En revanche, il devrait se redresser au troisième (+0,8%) et quatrième (+0,9%) grâce aux revalorisations salariales et aux mesures de soutien sous forme de versements de prestations et de baisses de prélèvements.

Mesures de soutien

Parmi les coups de pouce au pouvoir d'achat attendus au second semestre, l'Insee cite notamment la reconduction de la "prime Macron" dont le plafond doit être triplé, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, une revalorisation probable du Smic à l'automne, ou encore la revalorisation anticipée des retraites et des minima sociaux ainsi que celle de la prime d'activité et allocations familiales (+4% attendus) en juillet.

Ajoutés à cela, le relèvement du taux du Livret A à l'été (proche de 2%), avant la suppression de la redevance TV et la baisse de la taxe d'habitation pour les 20% de ménages les plus aisés cet hiver.

De quoi limiter la casse. L'Insee estime en effet que sans ces mesures de soutien au revenu des ménages, la baisse de pouvoir d'achat sur l'ensemble de l'année aurait été d'un point supplémentaire.

*Le pouvoir d'achat est ici exprimé par unité de consommation pour tenir compte de la taille et de la structure des ménages. Comme l'explique l'Insee, cette notion "rend compte du fait que la vie en commun permet de réduire des dépenses". En effet, un ménage d'une personne avec un revenu de 2000 euros n'a pas le même niveau de vie qu'un ménage de deux personnes avec le même revenu.

**Le revenu disponible brut correspond à l’ensemble des revenus (salaires, prestations sociales, pensions, intérêts…), auxquels sont retranchés les cotisations sociales et impôts directs payés par les ménages.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco