BFM Business
Conso

Le patron de Système U annonce des baisses de prix importantes sur deux produits

Dominique Schelcher, PDG de Système U, le 28 août 2023 à Paris

Dominique Schelcher, PDG de Système U, le 28 août 2023 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Dominique Schelcher qui constate d'importants changements de comportements pour ce Noël 2023 se veut optimiste sur l'issue des négociations commerciales et cite l'exemple des pâtes et des chips qui devraient fortement baisser en début d'année prochaine.

En pleine négociation commerciale entre distributeurs et industriels, le patron de Système U se montre plutôt confiant sur l'issue de ces discussions.

Sur RTL, Dominique Schelcher a affirmé ce jeudi matin que les fournisseurs qui souhaitaient à nouveau d'importantes hausses des prix pour 2024 commençaient à lâcher du lest. Alors que nombre d'entre eux réclamaient des hausses de 10% au début des négociations, la moyenne serait désormais de 5%.

"C'est surtout du côté des grandes entreprises mais c'est 1 point de moins du côté des PME", confie le patron de Système U.

Limiter les hausses mais surtout enclencher de réelles baisses sur de nombreux produits du quotidien. C'est l'objectif des distributeurs après deux ans de forte hausse des prix alimentaires estimée à 21%.

Pâtes et chips en baisse

"Il y a des prix qui vont baisser et c'est notre objectif, rappelle Dominique Schelcher. Et de donne deux exemples concrets.

"Les prix des pâtes vont baisser, c'est très variable selon les marques, mais ça pourrait être à deux chiffres [plus de 10%, NDLR]. Le prix des chips va baisser également. C'est possible car il y a des matières premières à la baisse."

Après une année marquée par les arbitrages des consommateurs et une descente en gamme dans les achats, le distributeur constate que cette tendance se prolonge pour les fêtes de fin d'année.

Champagne, saumon, foie gras se vendent ainsi moins bien cette année, les consommateurs optant pour des alternatives moins coûteuses comme les vins mousseux, la truite fumée ou le pâté. "C'est un changement de comportement qu'on n'avait pas observé à ce point à Noël dernier, confie Dominique Schelcher. Toute période de crise est une accélération des changements de comportement."

"L'exemple très emblématique c'est celui des jouets. On va vendre moins de jouets de Noël cette année et des clients me disent qu'ils achètent des jouets d'occasion et que ça leur convient parfaitement."

Même si l'inflation ralentit le distributeur annonce qu'il prolongera toute l'année prochaine son opération de prix coûtants sur 150 produits de marque U.

Concernant enfin le carburant, Dominique Schelcher se veut confiant. "On est à 20 centimes de moins par rapport aux prix de la rentrée, rappelle-t-il. Le baril de pétrole est au plus bas depuis le mois de juin. Les voyages pour les vacances de Noël coûteront un peu moins cher."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco