BFM Business
Conso

Le nouveau design très années 60 des McDonald's en France

McDonald's vient d'inaugurer à Paris son nouveau concept de restaurants conçu par une designeuse italienne de renom qui veut rompre avec l'image standardisée de l'enseigne américaine.

De grandes banquettes bleu-turquoise, des carreaux de céramique noir et blanc au sol, des chaises dépareillées... McDonald's se la joue branché et vintage pour ses nouveaux restaurants qui prennent des faux airs de diners américains des années 60.

La chaîne vient d'inaugurer à Paris son nouveau design de fast-food dans le 5ème arrondissement de la capitale près de la gare d'Austerlitz, un de des plus anciens restaurants ouvert en 1989.

Déjà implanté dans six restaurants franchisés en France (Châtellerault, Avignon la Cristole, Farebersvillers, Gaillard, Bordeaux Sainte Eulalie et Rennes Pacé), ce nouveau design arrive donc en Ile-de-France. C'est une designeuse italienne vedette, Paola Navone, qui a conçu le nouveau décor sur lequel elle a travaillé durant trois ans.

"Chaque détail est pensé pour cultiver une ambiance chaleureuse, explique la créatrice couronnée designer de l’année en 2000 par le magazine allemand Architektur & Wohnen. Chaises uniques permettant à chacun de pouvoir la choisir dès son arrivée comme on le ferait chez soi, tables dont les motifs rappellent ceux des tapis, murs habillés d’aquarelles qui donnent l’impression d’être peintes à la main, maisonnettes encadrant certaines tables à l’image de petites cabanes…"

Mcdonald's
Mcdonald's © Mcdonald's

L'idée pour McDonald's France avec ce décor baptisé "Style" est de casser son image de "world company" avec ses restaurants proprets et uniformes. D'ailleurs, pas question pour la chaîne de proposer ces nouveaux restaurants partout. Les franchisés qui voudront franchir le pas auront toujours la possibilité de choisir entre huit styles de déco différents.

De plus en plus attaqué tant dans le haut de gamme (Big Fernand, Five Guys, Steak 'n Shake...) que sur son coeur de cible (Burger King, O'Tacos...), McDonald's a entamé il y a trois ans un grand chantier de rénovation. L'enseigne qui reste avec 1450 restaurants en France la première chaîne de fast-food du pays a ainsi lancé des menus plus haut de gamme (les Signatures servis à table), multiplié les bornes de commandes dans ses restaurants (9 commandes sur 10 sont aujourd'hui effectuées sur ces bornes tactiles) ou encore déployé de nouveaux concepts plus dans l'air du temps avec des bars à salades et des McCafé. Un activisme qui paie. Alors que l'activité de chaîne recule dans le monde, elle continue à progresser en France. 

Mcdonald's
Mcdonald's © Mcdonald's
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco