BFM Business
Conso

Le gouvernement réfléchit à prolonger les soldes au-delà du 16 février

Les soldes vont-ils faire oublier un début d'année morose?

Les soldes vont-ils faire oublier un début d'année morose? - Patrick Herzog - AFP

Selon nos informations, Bercy envisagerait de prolonger les soldes au-delà du 16 février pour permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks.

D'abord reportés du 6 au 20 janvier, les soldes d'hiver vont-ils être prolongés au-delà du 16 février? C'est en tout cas ce que réclament les fédérations de commerce. Une décision devrait être prise par Bercy très prochainement, indique le cabinet du ministre délégué en charge des PME, Alain Griset.

Il faut dire qu'un prolongement serait plus que bienvenu pour les commerçants qui peinent à écouler leurs stocks et reconstituer leur trésorerie en raison de la crise sanitaire qui a fortement perturbé leur activité.

Concertation sur l'avenir des soldes

Invité de BFM Business fin janvier, Gontran Thüring, directeur général du Conseil national des centres commerciaux faisait déjà part de sa déception: "Ca démarre très doucement. (...) Ca ne sera pas une bonne saison", avait-il expliqué, évoquant notamment le "moral dans les chaussettes des Français".

Reconnaissant un résultat "plus que moyen", Alain Griset avait pour sa part promis début février une concertation pour "se poser la question du bien-fondé du mécanisme des soldes tel qu'il existe".

"On va tout regarder très clairement car on voit bien que ce dispositif des soldes me parait un peu dépassé avec les outils internet et autres", avait-il dit. "Donc tout le monde a intérêt à trouver une solution qui permet aux commerçants de pouvoir, au bout du compte, de vendre leurs stocks mais qui soit plus d'actualité. Ce mélange entre ventes privées, et soldes… plus personne ne s'y retrouve" avait-il encore indiqué.
Gaëtane Meslin avec Paul Louis