BFM Business
Conso

Le discounter russe Mere va-t-il vraiment voir le jour en France?

Un magasin Mere

Un magasin Mere - DR

L'enseigne devrait ouvrir ses premiers magasins l'automne dernier. Mais aucun n'a vu le jour et le groupe pourrait même décider de plier bagage.

Fondée en Sibérie, l'enseigne Mere ne parvient visiblement pas à s'acclimater à la France. Présenté comme le "Lidl russe", le groupe de grande distribution voulait étendre son empire dans l'hexagone avec trois ouvertures prévues l'automne dernier à Pont-Sainte-Marie dans l'Aube, Sainte-Marguerite dans les Vosges et Thionville en Moselle.

Mais depuis cette date, aucun n'a ouvert. Pire, il se pourrait bien qu'aucun ne se décide à ouvrir. En tout cas, personne ne semble savoir où en est l'enseigne. L'ouverture du premier magasin de Thionville avait été décalée en janvier et… plus rien. La mairie n'a plus de nouvelles de l'entreprise russe depuis plusieurs mois. "Toutes les formalités leur avaient été transmises. Ils nous avaient assuré de les réaliser rapidement mais à ce jour, force est de constater qu'aucune démarche n'a été officiellement réalisée" explique à France Bleu Thierry Ghezzi, adjoint au commerce à Thionville.

Le projet de Sainte-Marguerite a, lui, été enterré, selon les informations de Capital, qui a notamment interrogé l'intermédiaire chargé de signer les baux commerciaux pour les magasins. Jamais payé par Mere, il a rompu son contrat et croit savoir que les règlementations ont refroidi les ardeurs sibériennes.

Vers une sortie d'Espagne?

Il faut dire que Mere s'est taillé une solide réputation pour ne pas faire dans le sentimentalisme. S'inspirant de Lidl, avant sa montée en gamme, Mere fait dans le minimalisme pour ses magasins et parie sur les invendus, en passant "d’un fournisseur à l’autre, profitant des difficultés financières de certains" comme l'expliquait au Monde Frank Rosenthal, expert en marketing.

Pas forcément regardant sur l'origine des produits, le concept de Mere se heurte aux nouvelles attentes des consommateurs français qui plébiscitent davantage la qualité.

Très présent en Europe de l'est, Mere a aussi ouvert des magasins en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Espagne. Dans ce dernier pays, plusieurs magasins ont fermé. Selon le média espagnol InfoRetail, l'enseigne aurait tout simplement décidé de quitter le pays et pourrait même fermer ses magasins en Europe de l'ouest. Des informations démenties par le groupe, qui continue encore de semer le doute sur ses intentions en France.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business