BFM Business
Conso

Le coût des matières premières contraint Seb à augmenter ses prix de 5 à 10%

Les difficultés d’approvisionnement liées à la crise sanitaire impactent l'ensemble des industries mondiales. La hausse des prix des matières premières va contraindre le groupe Seb à revoir ses tarifs à la hausse dès septembre.

Après l'automobile, les vélos, les motos, le secteur des appareils électroménagers souffre à son tour des pénuries et de sa conséquence logique, l'augmentation des coûts des matières premières. Dans un entretien à "L'Obs", Stanislas de Gramont, directeur général délégué du groupe Seb, annonce que la situation va contraindre son entreprise à augmenter les tarifs de ses produits de 5 à 10% dès septembre prochain.

Cette décision est une première pour l'entreprise qui a fait sa réputation sur des appareils aux tarifs accessibles au plus grand nombre. Par contre, les appareils produits en France, ne seront pas affectés par ces hausses.

"Nous rencontrons des difficultés de différents ordres: des surcoûts, des problèmes de disponibilité, des retards de livraison… Toute la chaîne est grippée", reconnaît Stanislas de Gramont.

Selon le dirigeant, l'ensemble des matériaux nécessaires à la production de ces ustensiles ont grimpé de façon alarmante. Entre juillet 2020 et février 2021, l’acier a augmenté de 107 %, l’aluminium de 27 %, le PVC de 115 % et le carton de 14 %. Stanislas de Gramont indique que pour les semi-conducteurs, utilisés notamment pour le réglage des températures des appareils de cuisson, l'augmentation des prix est encore plus élevée.

"Pour les avoir rapidement, il faut les acheter sur le marché “spot”, c’est-à-dire sans contrat de masse et sans négocier. In fine, cela coûte 20 à 50 fois plus cher", indique Stanislas de Gramont. 

Des porte-conteneurs bloqués en Chine

À cela s'ajoute le prix du transport. La facture d'un conteneur est désormais cinq fois plus élevée que l'an dernier, comme l'ont déjà reconnu les industriels du vélo. Des blocages dans les grands ports chinois ont aggravé la situation. Le port de Yantian, centre névralgique du commerce international, a été fermé à la suite de cas de Covid parmi les ouvriers.

Conséquence, des dizaines de porte-conteneurs ont été bloqués plusieurs semaines au large de Shenzen. Les livraisons vers l'Europe sont ainsi repoussées jusqu'à 14 semaines.

Le groupe Seb, qui possède de nombreuses marques d'appareils électro-ménagers (Tefal, Calor, Krupps ou Rowenta), possède 11 usines en France. Ces sites sont spécialisés dans les produits haut de gamme comme les générateurs de vapeur, des friteuses sans huile, des aspirateurs versatiles ou les autocuiseurs.

Dans notre industrie, l'industrie du petit électroménager, plus de 90% des produits vendus dans le monde sont fabriqués en Chine. (...) Mais pour les produits à forte valeur ajoutée, je crois que la production en France est encore possible", affirmait sur BFM Business en mai 2020 Thierry de la Tour d'Artaise, PDG su groupe SEB en expliquant qu'il n'est plus possible de fabriquer en France des produits d'entrée de gamme.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco