BFM Business
Conso

Le Conseil d'Etat confirme l'annulation de l'autorisation d'ouverture du plus grand centre commercial de Corse

La bataille juridique qui dure depuis quatre ans  n'avait pas empêché l'ouverture fin juin de ce nouvel hypermarché Leclerc

La bataille juridique qui dure depuis quatre ans n'avait pas empêché l'ouverture fin juin de ce nouvel hypermarché Leclerc - REMY GABALDA / AFP

Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi l'annulation de l'autorisation d'ouverture d'un centre commercial Leclerc, présenté comme le plus grand de Corse et qui est déjà ouvert depuis fin juin en périphérie d'Ajaccio.

Nouvelle épisode dans la guerre judiciaire entre grandes surfaces autour d'Ajaccio. En 2014, la société Corsica Commercial Center (CCC) avait obtenu l'autorisation de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour construire à Sarrola-Carcopino, en périphérie d'Ajaccio, cet hypermarché Leclerc de 9000 m2 ainsi qu'une galerie de 45 boutiques présenté comme le plus grand de l'île. Ce mercredi, Le Conseil d'Etat a confirmé l'annulation de l'autorisation d'ouverture de ce centre commercial ouvert depuis fin juin.

Face à CCC, propriété de François Padrona, à la tête déjà de plusieurs Leclerc autour d'Ajaccio et président du consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie Corsica Linea et actionnaire du quotidien Corse-Matin, un autre poids lourd du secteur en Corse, la société Corsaire SAS, représentée par Jean-Claude Torre, qui oeuvre sous la bannière de Carrefour, avait attaqué l'autorisation d'ouverture.

En 2017, la cour administrative d'appel de Marseille avait donné gain de cause à Corsaire SAS et annulé l'autorisation d'ouverture. C'est cette décision, à son tour contestée par CCC devant le Conseil d'Etat, que ce dernier a confirmé mercredi.

Un investissement de 100 millions d'euros

Dans sa décision dont l'AFP a obtenu copie, la plus haute juridiction administrative a rejeté ce recours et demandé à la société CCC de payer 1.500 euros notamment à la société Corsaire SAS. La décision doit être transmise aux parties ainsi qu'au ministre de l'Economie qui doit la faire appliquer. Les avocats de Corsaire SAS avaient notamment pointé devant la cour administrative d'appel de Marseille l'absence d'aménagements routiers suffisants pour desservir la grande surface.

La bataille juridique n'avait pas empêché l'ouverture fin juin de ce nouvel hypermarché Leclerc, présenté comme le plus grand hypermarché de Corse, et devant lequel une charge explosive avait été activée le 29 juin, deux jours après son ouverture, faisant des dégâts très légers.

Cette grande surface pèse 100 millions d'euros d'investissement et un millier d'emplois directs, avait déclaré François Padrona au moment de l'ouverture. Elle est installée sur une zone commerciale du Grand Ajaccio où quatre enseignes de la grande distribution sont en concurrence. En novembre 2017, un autre centre commercial de 55.000 m2, Atrium, comprenant une grande surface Auchan et 55 boutiques dans la galerie marchande, avait déjà ouvert ses portes à quelques centaines de mètres et était alors le plus grande centre commercial de l'île.

L'implantation des grandes surfaces est un sujet sensible en Corse, région française qui possède le plus grand nombre de supermarchés par rapport à sa population, un record dont se plaignent les commerçants traditionnels.

P.S. avec AFP