BFM Business
Conso

Le Cognac français ne s'est jamais aussi bien vendu à l'export

Les ventes de Cognac sont réalisées à 98% par l'exportation.

Les ventes de Cognac sont réalisées à 98% par l'exportation. - Georges Gobet - AFP

Pour la quatrième année consécutive, les ventes de l'eau-de-vie charentaise sont en augmentation. La demande est toujours tirée par le marché nord-américain et l'Extrême-Orient.

Les consommateurs étrangers sont toujours plus friands de Cognac. Les ventes, dont 98% sont représentées par l'export, ont connu pour la campagne 2017-2018 (1er août-31 juillet) une quatrième année consécutive de croissance avec + 8,2% en volume et 5,4% en valeur. Un cap record, 200 millions de bouteilles expédiées, a été franchi avec 205,9 millions de bouteilles représentant 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon les chiffres communiqués mardi par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) qui parle d'une campagne "historique en valeur et en volume" pour l'eau-de-vie charentaise.

La zone nord-américaine couverte par l'Alena (Accord de libre-échange liant États-Unis, Canada et Mexique) continue de renforcer sa position de marché leader, avec 89,8 millions de bouteilles, soit une progression de +9,4% en volume sur un an, mais de +0,2% seulement en valeur, en lien avec l'évolution du taux de change euro-dollar, précise le BNIC.

Les États-Unis plébiscitent le Cognac

Sur cette zone, les États-Unis se taillent toujours la part du lion (86,5 millions de bouteilles), une neuvième année consécutive de croissance dans ce pays, liée à la fois "à la présence historique du cognac et (aux) investissements constants des maisons de cognac sur ce marché", a expliqué Patrick Raguenaud, président du BNIC.

L'Extrême-Orient, deuxième marché en importance pour le cognac avec 60,9 millions de bouteilles expédiées, a affiché une progression plus forte encore: +13,5% en volume et +12,4% en valeur.

Des ventes stables en Europe

Singapour (26,6 millions de bouteilles) et la Chine (26,2) portent ce marché asiatique, même si s'agissant de la Chine, "nous restons dans un contexte de normalisation du marché", après quelques années de croissance record suivies d'un abrupt coup d'arrêt (- 20%), en 2013-2014.

En Europe, les ventes restent à peu près stables à 41,3 millions de bouteilles, (-2% en volume et + 3% en valeur). Et des exportations en croissance continue vers Russie et Lettonie, mais en légère baisse sur l'Europe de l'Ouest et du Nord.

Vers le Royaume-Uni, quatrième destination du cognac à l'export et premier marché en Europe les expéditions "restent stables, ce malgré le contexte du Brexit", relève l'interprofession. Le reste du monde, avec des "zones à fort potentiel" (Afrique du Sud, Vietnam, Océanie, Caraïbes) confirme sa croissance (+12,2 en volume, +5,3 en valeur).

C.C. avec AFP