BFM Business
Conso

Lactalis dément avoir vendu 8000 tonnes de lait potentiellement contaminé

Lactalis assure que le phénomène de contamination a "toujours été limité à la tour 1" de l'usine qui a été depuis définitivement fermée.

Lactalis assure que le phénomène de contamination a "toujours été limité à la tour 1" de l'usine qui a été depuis définitivement fermée. - Jean- François Monier - AFP

Le géant français a réagi aux informations parues dans le Canard Enchaîné. Lactalis affirme que ce lait a été produit dans une tour autre que celle contaminée par la salmonellose.

Lactalis se défend. Le géant français dément avoir vendu 8000 tonnes de lait en poudre potentiellement contaminées, comme l'affirme le Canard Enchaîné. La marchandise en question a été fabriquée "sur la Tour 2 non objet de la contamination et conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant. Aussi en toute transparence avec les autorités, ces produits n'étaient pas concernés par le retrait/rappel", a indiqué Lactalis dans un communiqué.

Dans son édition de mercredi le Canard Enchaîné révèle que l'entreprise aurait continué à vendre du lait en poudre sortie de l'usine de Craon (Mayenne) qui a été au coeur d'un scandale de contamination en fin d'année dernière, sur des laits infantiles. Le lait en poudre incriminé était cette fois destiné à des préparations industrielles comme des flans ou des glaces.

Pas de rappel nécessaire, selon la DGCCRF

Lactalis assure que le phénomène de contamination a "toujours été limité à la tour 1" de l'usine qui a été depuis définitivement fermée. La production de lait infantile a repris début juillet dans la tour 2.

La Répression des fraudes confirme que les laits pour adultes ne nécessitaient pas de rappel. "Les 8.000 tonnes de lait pour adulte qui ont été produites sur le même site Lactalis entre mi-février et fin novembre 2017 n'ont pas été concernées par le rappel imposé par l'État le 9 décembre 2017 car elles ne présentaient pas les mêmes risques et sont issues d'une autre tour de séchage (tour n°2)", a précisé la DGCCRF dans un communiqué.

"Aucun élément de l'enquête n'a conduit (...) à imposer une mesure de rappel plus large incluant les laits pour adulte", a poursuivi la répression des Fraudes.

Neuf mois d'enquête

Au total, 53 nourrissons identifiés ont été atteints de salmonellose en France fin 2017 après avoir consommé un produit pour enfant produit dans cette usine, un scandale sanitaire dont la gestion a été pilotée au plus haut niveau de l'État.

Lactalis a été contraint de rappeler en janvier l'ensemble de la production de lait infantile de cette usine, distribuée dans 83 pays, après la découverte de cette contamination.

Après plus de neuf mois d'une vaste enquête préliminaire, le pôle santé publique du parquet de Paris avait ouvert début octobre une information judiciaire contre X pour "tromperie sur les qualités substantielles des marchandises", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois" et "inexécution par un exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d'un produit préjudiciable à la santé".

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

C.C. avec AFP