BFM Business
Conso

La vente d'alcools forts de nouveau autorisée dans le Morbihan

La vente d'alcool fort de nouveau autorisée dans le Morbihan

La vente d'alcool fort de nouveau autorisée dans le Morbihan - Iwan Gabovitch - Flickr - CC

L'arrêté interdisant la vente d'alcools forts a été levé par le préfet du Morbihan. Ce dernier assure qu'il "n'avait pas vocation à durer mais à frapper un grand coup, pour marquer les esprits".

L’interdiction aura duré douze jours. L’arrêté préfectoral qui suspendait la vente d’alcools forts dans le Morbihan depuis le 17 mars a été abrogé dans la nuit de mardi à mercredi. "Cet arrêté n’avait pas vocation à durer mais à frapper un grand coup, pour marquer les esprits. J’ai obtenu ce que je voulais: une prise de conscience", explique au Télégramme Patrice Faure, préfet du département. 

Cet arrêté avait été pris pour endiguer la "hausse significative et très inquiétante des violences intrafamiliales dans le département" depuis le début du confinement, rappelle Patrice Faure qui assure que "dans 100% des cas, c’est sous l’emprise de l’alcool que ces drames se produisent". 

"J'essaie de trouver des solutions"

Il affirme en outre que 77 actes de violences intrafamiliales ont été rapportés par la gendarmerie la semaine précédant l’entrée en vigueur de l’interdiction de la vente d’alcool fort, contre 44 la semaine suivante. "C’est toujours trop. Je reste prudent, mais je constate. Et j’essaie de trouver des solutions". Patrice Faure dit néanmoins ne pas être "dupe au point de croire qu’un arrêté préfectoral empêche les gens de boire". 

Vivement critiqué, parfois même par des associations de prévention contre l’alcoolisme, le préfet dit ne pas regretter et ne pas avoir cédé à la pression en levant son arrêté: "Quand on veut m’expliquer que l’alcool n’est pas un problème, je le regrette: c’est un fait, c’en est un. Donc, que l’on cesse de croire que j’ai des lubies: je conduis des politiques publiques. Et je montre que, lorsque cela s’impose, l’État sait marquer le coup".

Paul Louis