BFM Business
Conso

La SNCF organise une vente de "Petits gris" au profit des Restos du Cœur

-

- - BB- Wikimedie Common

Ces trains de banlieue à la carcasse grise ont pris leur retraite mais ils ne vont pas finir à la casse. La SNCF revend aux enchères les pièces les plus emblématiques, dont certaines ont été transformées par des designers. Prochain rendez-vous: le 2 décembre avec une vente au profit des Restos du cœur.

Leur silhouette en inox a sillonné les voies de banlieues pendant des décennies, au point que les rames Z5300 soient affectueusement surnommées "les Petits gris". Mais à partir des années 2000, ces trains iconiques ont été progressivement retirés de la circulation, pour faire place à des voitures plus confortables. Les derniers Petits gris ont pris définitivement leur retraite en décembre 2018. Mais hors de question de laisser ces rames mythiques rouiller sur une voie de garage. Comme elle l'a déjà fait à plusieurs reprises, la SNCF a décidé de donner une seconde vie à ces trains de légende en vendant 73 pièces aux enchères, au profit des Restos du cœur. La vente a été confiée aux commissaires-priseurs de Drouot-Morand.

Certains éléments sont vendus tels quels comme des volants de frein à main (mise à prix 25 euros), tabouret de conducteur (mise à prix 20 euros) , des plaques de service, ou encore des portes (mise à prix 100 euros).

-
- © -

D'autres objets ont été magnifiés grâce à l'intervention de designer. Cinq studios se sont emparés des pièces de leur choix afin de les transformer en objet utile et beau.

Phares, marchepieds, porte-bagage, banquettes, corbeilles… ont été métamorphosés en meuble, lustre, siège. "Nous voulions révéler la beauté cachée à laquelle la plupart des voyageurs ne prêtaient pas attention", expliquent les créateurs du studio BrichetZiegler. Une balancelle réalisée à partir d'une banquette 6 places est par exemple mise à prix 450 euros.

-
- © -

Un vaisselier conçu avec des plaques de signalisation, des essuies main et des corbeilles est à 500 euros. Un luminaire composé de phares est lui aussi vendu 500 euros.

-
- © -

Les pièces sont exposées à partir du 28 novembre dans l'espace Ground Countrol, situé dans le 12eme arrondissement de Paris. La vente aux enchères aura lieu le 2 décembre à 18h30 , et sera accessible en ligne sur le site www.drouot-Morand.com/

En 2012, la vente avait permis de réunir 45.530 euros qui avaient été intégralement reversés aux Restos du Coeur.

Coralie Cathelinais