BFM Business
Conso

La liseuse française anti-Amazon noue un partenariat majeur en Europe

75b/5fbd10ffdab5241571c58aaf9789a

75b/5fbd10ffdab5241571c58aaf9789a - Vivlio

Vivlio, la liseuse française qui se vend directement chez les libraires, annonce ce mercredi un partenariat d’ampleur avec la chaîne de librairie belge Standaard Boekhandel. Un rapprochement en forme de pied de nez à ses concurrents américains et japonais.

Vivlio, la liseuse française, continue d’avancer ses pions en Europe, et de faire son trou au milieu des géants du secteur. L’entreprise lyonnaise qui compte déjà parmi ses clients Cultura, Boulanger, Furet du Nord, Système U et Harlequin annonce ce mercredi avoir noué un partenariat avec le numéro 1 belge de la librairie: Standaard Boekhandel.

Grâce à ce contrat, Vivlio va ajouter au millier de librairies qui vendent déjà sa liseuse quelques 200 nouvelles boutiques: les 144 magasins flamands de la chaîne centenaire de librairies belges et les 46 librairies-papeteries Club de la région wallonne et du Luxembourg.

Un client raflé à Rakuten

Surtout, ce partenariat a le goût d’un pied de nez aux géants du secteur, la Kobo du japonais Rakuten et la Kindle de l’américain Amazon. Car avant ce deal avec Vivlio, Standaard Boekhandel avait déjà un partenariat avec un fabricant de liseuse allemand: Tolino, créé par une alliance d’entreprises dont Deutsche Telekom. Tolino justement racheté il y a deux ans par… Kobo.

Ce changement de main a déplu à l’enseigne belge qui tient à rester "indépendante de solutions portées par les GAFA", souligne la marque dans son communiqué. Elle s’est donc tourné vers Vivlio, qui a ainsi récupéré au nez et à la barbe de Rakuten les 80.000 anciens clients de Tolino - Standaard Boekhandel.

De son côté, la librairie belge a désormais accès au catalogue Vivlio, le plus vaste du secteur derrière Kindle et Kobo, avec plus d’un million de livres en Français, en anglais et en néerlandais, et quelques-uns en allemand et italien.

Un meilleur partage de valeur avec les libraires

Les deux acteurs partagent en outre la même philosophie commerciale : que le client de la liseuse devienne et reste le client du libraire. En effet, Vivlio se démarque complètement d’Amazon et Rakuten sur le partage de valeur avec les vendeurs de livre. Sa liseuse est vendue directement dans les librairies et en quelque sorte “reliée” au magasin où elle a été achetée. Donc chaque fois que son propriétaire achète un ebook, le libraire touche une commission qui pèse entre la moitié et les deux tiers de la marge sur le livre.

Un modèle à l’opposé de celui de Kindle et Kobo. Chez ces marques, la commission pour le vendeur de livres atteint au maximum 30% de la marge, et la plupart du temps, ils se la versent à eux-mêmes. Amazon par exemple a formaté la Kindle pour qu’elle n’accepte qu’un seul format de livre numérique, celui vendu exclusivement sur sa plateforme.

En outre avec Vivlio, le libraire peut entretenir le lien avec l’utilisateur de Vivlio. Il peut associer sa carte de fidélité à sa liseuse, et lui faire des offres spéciales. Demain, il pourra même lui envoyer des messages, des suggestions de lecture et des notifications pour le prévenir d’événements comme des lectures ou des dédicaces, et faire ainsi revenir le lecteur numérique en librairie.

Nina Godart