BFM Business
Conso

La distribution des chèques énergie se fera en avril: qui en recevra et comment les utiliser?

La campagne d'envoi des chèques énergie s'ouvre mardi 2 avril. Elle doit bénéficier à 5,6 millions de foyers modestes en France.

Créé par la loi sur la transition énergétique d'août 2015, le chèque énergie entame sa campagne 2024 à partir du mardi 2 avril. Destinée aux 20% des ménages Français les plus modestes, cette aide doit servir à payer les factures d'électricité et de gaz, à acheter du combustible de chauffage (bois, fioul...) ou encore à financer certains travaux de rénovation énergétique.

Versé sous conditions de ressources, le chèque énergie sera envoyé jusqu'au 25 avril.

Qui en bénéficie?

Près de 5,6 millions de foyers modestes sont concernés par cette aide. Son montant peut atteindre entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition du ménage.

Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence de 2021 ne doit pas excéder 11.000 euros pour une personne seule, 16.500 euros pour un couple et 19.800 euros pour un couple avec un enfant.

Pour savoir quel montant vous pouvez percevoir et si vous êtes bien bénéficiaire du chèque énergie, le ministère de l'Economie et des Finances a mis en place un simulateur dédié, sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Comment le récupérer?

Les bénéficiaires du chèque énergie n'ont aucune démarche particulière à effectuer. L'administration fiscale se charge en effet de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d'attribution. Et les chèques - nominatifs - sont ensuite automatiquement envoyés par courrier, du 2 au 25 avril.

Les dates d'envoi dépendent du département dans lequel vous habitez. Vous pouvez retrouver le calendrier détaillé ici. Pour les bénéficiaires qui habitent dans le Pas-de-Calais et en Seine-Saint-Denis, le chèque sera envoyé dès la première semaine d'avril. Les bénéficiaires vivant Paris ou en Haute-Garonne devront de leur côté attendre fin avril.

Pour tout besoin éventuel d'assistance, vous pouvez toujours joindre le numéro gratuit 0 805 204 805, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Comment le dépenser?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie jusqu'au 31 mars 2025, pour payer votre facture directement auprès de votre fournisseur de gaz ou d'électricité, en lui adressant le document par courrier ou par mail.

Il est possible d'effectuer aussi une demande pour que le chèque soit automatiquement pris en compte par votre fournisseur l'année suivante, et qu'il soit ainsi déduit directement de la facture d'énergie.

Votre chèque peut par ailleurs permettre l'achat de combustibles de chauffage, comme le bois ou le fioul domestique. Et vous pouvez utiliser cette aide pour financer des travaux de rénovation énergétique, réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).

Nouveauté cette année, le chèque peut aussi être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d'énergie dans le parc social.

Sur le même sujet

    En revanche, ce chèque ne peut pas être déposé sur votre compte bancaire, pour alimenter votre compte courant par exemple.

    Thomas Chenel