BFM Business
Conso

La Coupe du monde de foot en automne, une aubaine pour la livraison à domicile

Un livreur Deliveroo à vélo, le 26 mars 2021 à Londres

Un livreur Deliveroo à vélo, le 26 mars 2021 à Londres - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

Avec la météo hivernale, les Français devraient privilégier les "soirées cocooning et festives à la maison" aux bars et restaurants, anticipe NPD Group.

La Coupe du monde de football, traditionnel moment de convivialité qui remplit les cafés, bars, pubs et restaurants, pourrait être plus favorable à la livraison à domicile qu'à la restauration à table cette année, en raison de la météo hivernale, selon un expert du secteur.

"Avec un championnat se déroulant sur les derniers mois de l'année, la météo hivernale va impacter le choix des lieux retenus par les Français pour assister aux retransmissions", anticipe NPD Group.

Ainsi "par temps froid et face à la conjoncture", avec la flambée de l'inflation, "il est probable que les spectateurs fassent le choix d'une soirée cocooning et festive à la maison, afin de pouvoir se réunir en nombre, tout en limitant les dépenses liées aux boissons", prédit le cabinet spécialisé dans la restauration, faisant "le bonheur de la restauration livrée".

Part de marché doublée lors de l'édition 2018

Depuis la dernière Coupe du monde en 2018, la part de marché de la livraison à domicile a déjà doublé, passant de 3% à 6% des visites de la restauration commerciale en septembre 2022, précise NPD. Car cette année "si les matchs diffusés en journée favorisent la fréquentation des cafés, bars et pubs, car ces lieux permettent de consommer debout, face à l'écran", "à la tombée de la nuit, les groupes plus importants, qui s'attablaient habituellement autour d'un repas en terrasse, risquent de peiner à s'installer à l'intérieur", poursuit-il.

La restauration à table, "servie en salle à cette période de l'année" est par ailleurs "moins conciliable avec les horaires des matchs, majoritairement retransmis en journée", note NPD. "Les soirées foot à la maison risquent de peser sur la fréquentation cette année", alors que lors de la précédente Coupe du monde 2018, "marquée par la victoire de la France", "la fréquentation des bars, des cafés, et même de certaines brasseries, était montée en puissance, au diapason des performances des Bleus", rappelle NPD Group: la consommation du soir était passée de 7% à 10 % des visites et 12% des dépenses en juin-juillet 2018.

En outre cette année "la grande inconnue reste le boycott des matchs que certaines villes et supporters ont déjà annoncé: son ampleur peut avoir un effet considérable", conclut Maria Bertoch, experte de NPD Group.

P.L. avec AFP