BFM Business
Conso

La consommation des ménages plus forte en juin qu'avant la crise

La consommation plus forte en juin qu'avant la crise

La consommation plus forte en juin qu'avant la crise - Thomas Samson - AFP

En juin, les dépenses des ménages étaient supérieures de 2,3% à celles de février.

Les dépenses de consommation des ménages ont été plus fortes au mois de juin qu'avant la crise du coronavirus, a affirmé l'Insee ce vendredi, portées notamment par une hausse des dépenses de biens fabriqués.

Après leur fort repli durant le confinement, les dépenses de consommation des ménages en juin ont été supérieures de 2,3% à celles de février, a dévoilé l'institut statistique.

Hausse de la consommation des biens durables

"Cette hausse est notamment portée par la consommation de biens fabriqués", qui ont progressé de 5,8% par rapport au deuxième mois de l'année, qui a précédé la vague pandémique et le confinement en France, précise le communiqué de l'Insee.

Parmi les biens fabriqués, les dépenses de biens durables (véhicules, meubles, électroménager, etc.) ont augmenté "très fortement" de 7,3% par rapport à février, en particulier les achats de véhicules neufs. La consommation en équipement du logement a de son côté fortement bondi (+21,6%) et celle de l'habillement-textile augmenté de 1,8%.

La consommation alimentaire, qui a dépassé lors du confinement les chiffres d'avant-crise, s'est pour sa part stabilisée à +0,2% par rapport à février. Les dépenses en énergie restent de leur côté en retrait par rapport à celles de février, à -1,8%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre 2020 toutefois, la consommation des ménages en biens baisse très nettement, de 7,1% après -6,8% au premier trimestre, calcule l'institut statistique.

P.L. avec AFP