BFM Business
Conso

"L'ouverture à la concurrence profite au consommateur": E. Leclerc va vendre ses autotests à 1,24 euro

L'enseigne indique vendre les autotests de dépistage du Covid-19 à prix coûtant, soit à 1,24 euro l'unité et 5,20 euros la boîte de 5.

Deux jours après que la grande distribution a reçu l'autorisation de vendre des autotests à titre exceptionnel jusqu'au 31 janvier, E. Leclerc annonce leur commercialisation dans ses magasins dès ce jeudi, au prix de 1,24 euro l'unité, contre en moyenne 5,20 euros en pharmacie, et 6,20 euros la boîte de 5.

"L'ouverture à la concurrence profite au consommateur", se réjouit l'enseigne de grande distribution dans un communiqué. "Comme cela s'était passé avec les masques, l'ouverture du marché à la concurrence est en train de faire baisser les prix des autotests. Nos acheteurs obtiennent des prix de plus en plus compétitifs", ajoute Michel-Edouard Leclerc, président du Comité stratégique du groupe.

Il assure en outre que ses magasins vendent les autotests "à prix coûtant et donc sans marge". "Pas d'inquiétude sur les stocks, les volumes sont au rendez-vous!", ajoute-t-il.

"On ne joue pas avec la santé des Français"

Cela faisait des mois que Michel-Edouard Leclerc réclamait l'autorisation pour la grande distribution de vendre des autotests. Comme lui, d'autres concurrents à l'image de Lidl ou Intermarché avaient publiquement annoncé vouloir vendre des autotests à prix coûtant.

De son côté, l'Ordre des Phamarciens s'est indigné contre cette vente "en libre-service", la jugeant "incompréhensible et risquée pour la Santé publique". "On ne joue pas avec la santé des Français", indique encore l'organisme dans un communiqué publié mercredi.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco